jeudi 9 juillet 2009

Québec/Montréal

Ce matin, je veux vous dire que je suis tannée de cette guéguerre Québec/Montréal ou encore Québec/Chicoutimi ou Montréal/les régions...

Encore cette semaine un débat fait rage sur le net et moi ça m'enrage. C'est parti d'un simple article de Patrick Lagacé dans La Presse qui constatait qu'il y a beaucoup d'imbéciles sur les routes du Québec (et je suis tout à fait d'accord avec lui). Jusque là tout va bien. On ne sent pas encore le vent de scandale qui se lève... jusqu'à ce qu'une personne décide de publier un article sur son blog personnel démolissant ainsi le Patrick Lagacé en question. J'ai trouvé que ce Steven exagérait. Mais c'est en lisant les commentaires que là je me suis dit c'est assez.

Pourquoi, pour quelles raisons, y a-t-il cette guerre inlassable entre Montréal et Québec? Est-ce à cause du Canadien et des Nordiques? Est-ce que c'est juste ça? Avant eux est-ce qu'il y avait une hargne de la sorte? Est-ce que ça va s'arrêter un jour?

Peut-on comprendre que chaque ville a ses avantages et chaque ville a ses inconvénients?
J'aime les deux. Différemment, mais j'aime les deux. Non, je n'irais pas rester à Québec, mais pas plus que je n'irais rester à Gaspé, Joliette ou Alma. C'est cool d'aller visiter, mais c'est aussi très cool de revenir à la maison.

Et quand je dis maison, je reste à 25 minutes de Montréal mais comme j'ai déjà été Montréalaise pendant plus de 10 ans, j'ai un attachement sentimental.

Parlant de ça, je suis aussi tannée qu'on "plateauise" toute la ville. Je sais qu'il y a dans les médias une clique du Plateau mais merde Montréal ce n'est pas juste ça... C'est aussi les Juifs dans le Mile-End, les Italiens dans la Petite-Patrie, les Haitiens à Montréal-Nord, les Anglaises fraîches pet à Westmount.

C'est plein de trucs. Et c'est diversifié. C'est pour ça que plusieurs fois par mois, je prends ma voiture pour faire 45 minutes d'auto et pour être prise dans le trafic pour aller à l'épicerie Adonis. (Une épicerie moyen-orientale offrant des produits importés extraordinaires!)

De la même façon que je découpe des critiques de restos qui sont situés à Québec et que dès que j'ai une occasion d'y aller et bien j'y vais.

Si tout le monde prenait le temps d'aimer d'où il vient en appréciant ce que les autres ont tout serait parfait. Le plus beau dans le meilleur des mondes comme dirait l'autre.

Sur ce, bon week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire