mardi 25 août 2009

Yassa (poulet au citron sénégalais)

J'ai dans ma famille des Sénégalais (ma tante est mariée avec un Sénégalais depuis plusieurs années). Alors l'occasion est toujours bonne pour essayer des recettes typiques du Sénégal. Vous dire la richesse et la variété que ça apporte dans une famille... Le couscous est évidemment bien à l'honneur mais une de leur spécialités c'est le yassa (poulet au citron). La femme de mon cousin nous a reçu cette fin de semaine et elle nous a préparé avec coeur cette belle recette que je vous partage.


Vous comprendrez que comme toute recette traditionnelle qui se respecte chacun a sa version ou y ajoute son grain de sel (sans mauvais jeux de mots) et les quantités varient d'une fois à l'autre selon l'humeur du chef.


Alors je vais tenter de mon mieux de vous expliquer ce que j'ai vu. Tout d'abord, vous concoctez une marinade avec de la moutarde de Dijon, des oignons coupés très grossièrement, du jus de citron, du piment de Cayenne et du Maggi (un assaisonnement que l'on peut trouver dans les épiceries arabes). Pour les quantités, pour chaque cuisse de poulet avec dos: 1/2 oignon, 1 ou 2 c. à soupe de jus de citron, 1/3 de cube de Maggi et de la moutarde au goût. Vous pouvez également faire la recette avec des pilons c'est un peu moins long à cuire. Vous enrobez bien votre poulet et vous laissez idéalement mariner toute la nuit (un bon 24 heures).


Lorsque l'heure du souper arrive, vous sortez le poulet de la marinade en prenant bien soin de récupérer tous les oignons. Vous envoyez les cuisses sur le grill un bon 15 minutes le temps qu'elles commencent à cuire et qu'elles soient bien rôties.




Pendant ce temps, vous faites revenir les oignons de la marinade dans une grosse marmite. Vous ajoutez encore de la moutarde et du jus de citron. Une fois que les oignons sont bien mous vous ajoutez de l'eau pour faire la sauce (une bonne quantité mais pas trop pour ne pas que ce soit trop liquide).






Ajouter le poulet à ce mélange, couvrir et laissez cuire une heure à feu doux. Vous pouvez brassez le poulet une fois durant la cuisson pour que celui du dessus se retrouve en dessous et vice versa. Cinq ou dix minutes avant la fin de la cuisson ajoutez une bonne grosse part de petites olives vertes à cocktail ou espagnoles non dénoyautées. Le poulet est cuit lorsqu'il se défait facilement de l'os. Servir sur du riz basmati avec un légume ou une salade de votre choix.


Bon appétit!


2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir les merveilleuses recettes, et j'aimerais bien essayer celle-ci... où peut-on trouver les épices du Maggi exactement?
    Au marché Jean-Talon?
    Est-ce possible de se les procurer avec les épices de Philippe de Vienne?

    RépondreSupprimer
  2. Bon matin Emmanuelle!
    Effectivement je crois qu'au marché Jean-Talon tu dois pouvoir trouver ça. Plutôt chez La dépense que chez Olive et Épices. Sinon peut-être que chez Adonis ils en ont. Laisse moi savoir comment ça se déroule et fais attention ça crame!

    RépondreSupprimer