mercredi 16 septembre 2009

Charlevoix

Je veux vous parler aujourd'hui de la plus belle région du Québec, selon ma perception bien sûr...

Il s'agit de Charlevoix. J'en étais à ma troisième visite dans ce coin de pays ce week-end et je suis toujours aussi conquise que la première fois. Les panoramas sont formidables, les gens sont chaleureux et la nourriture est d'une qualité extraordinaire.

Je me suis levée samedi matin avec un silence profond que seuls quelques oiseaux venait troublé. Le soleil avait des couleurs d'or et il reflétait sur le fleuve avec toute son ardeur. C'était divin. Après un tel réveil on ne se demande plus pourquoi tant de peintres ont décidé de s'y installer en permanence. Saviez-vous d'ailleurs que l'on compte 25 galeries d'art à Baie-St-Paul seulement, soit la plus grande concentration au Canada? J'ai eu la chance de faire le tour de quelques-unes vendredi après-midi et j'ai eu des coups de coeur incroyables. Entre autres choses, pour un peintre d'expérience nommé Guy Paquet qui peint des toiles de paysages mais qui sont vraiment différentes de ce que l'on voit habituellement. J'ai passé plusieurs minutes dans la galerie où il expose à me perdre dans ses paysages, mes pensées, à avoir la larme à l'oeil et la chair de poule.

La route (panoramique) 362 qui longe le fleuve est superbe et on voudrait s'arrêter à chaque kilomètre question de tout prendre en photo.

Charlevoix est également un leader de l'agrotourisme et il le prouve avec la Route des saveurs. Un peu partout dans la région, vous pouvez vous sustenter dans une petite chocolaterie ou une fromagerie, etc. Tout est beau, tout est bon. La maison d'affinage Maurice Dufour concocte l'excellent Migneron.

En résumé, la campagne charlevoisienne c'est comme un bonbon vitaminé pour l'âme (Mon Dieu je fais ma poète ce soir!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire