vendredi 5 février 2010

Autopsie d'un souper: Risotto aux champignons et à la roquette

Ce soir j'ai une primeur: mon premier risotto fait toute seule sans l'aide de mon amie Marie-Andrée qui elle a eu la chance de suivre un cours de risotto à l'école de Stefano Faita (mezza luna). C'est une recette tirée d'une publication de la SAQ (en passant leurs recettes sont toujours très bonnes, j'en ai essayées quelques-unes et je n'ai jamais été déçue).


Donc: Risotto aux champignons et à la roquette

Vous aurez besoin:


Une touche d'huile d'olive
2 tasses de champignons blancs en quartiers


1 c. à soupe de beurre
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 1/2 tasse de riz arborio
1 tasse de vin blanc
1 feuille de laurier
1 brin de thym frais (moi je mets du séché)
Sel, poivre
3 tasses de bouillon de poulet chaud (TRÈS important)
2/3 tasse de parmesan râpé


12 tomates cerises coupées en 2
2 tasses de roquette


Dans une casserole chauffer l'huile d'olive et faire sauter les champignons. Réserver.Dans la même casserole, chauffer une autre petite touche d'huile d'olive et le beurre. Faire suer l'oignon et l'ail à feu moyen.

Ajouter le riz et bien remuer, poursuivre la cuisson 1 minute (il devrait pétiller un peu).


Incorporer le vin et les assaisonnements (laurier, thym, sel, poivre).

Ensuite: étape cruciale vous verser une louche de bouillon et vous attendez qu'il soit complètement absorbé par le riz avant d'en ajouter d'autre. (Un truc qui me vient de Marie: si vous passer votre cuillère de bois dans le mélange et que celui-ci reste séparé et qu'il ne se recolle pas ensemble c'est qu'il est temps de remettre du bouillon). Vous répétez cette étape jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon environ 20 à 30 minutes.


Retirer la feuille de laurier et la branche de thym.
Retirer la casserole du feu et ajouter le parmesan pour le faire fondre dans le risontto bien chaud.
Ajouter ensuite les tomates et la roquette, les champignons et mélanger délicatement.

Rectifier l'assaisonnement et servir.


Déguster avec un excellent verre de vin.

1 commentaire:

  1. Félicitation pour ton 1er rissoto fait toute seule!!! il a l'air tres bon;) m-a xxx

    RépondreSupprimer