dimanche 14 février 2010

Autopsie d'une entrée: Pétoncles au cidre (de glace ou autre)

Hier soir pour le souper de St-Valentin, j'ai essayé une recette que le chef Louis-François Marcotte a mentionnée cette semaine à l'émission de radio Le bonheur est à 4 heures à Rythme FM. Comme c'était le week-end du Mondial des cidres de glace de Rougemont, Louis-François avait le défi de faire un repas complet avec du cidre de glace. Et comme j'adore les pétoncles et que j'avais un restant de cidre dans le frigo...

C'est vraiment très simple. Au plus 5 ingrédients.

1 échalote française ciselée
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1/2 tasse de cidre de glace (moi j'ai pris du cidre fort normal pas de glace)
1/3 tasse + 1 cuillère à soupe de beurre froid en cubes
6 pétoncles U10 (les plus gros et les plus frais possible)

Faites revenir les échalotes dans un peu de beurre. Il faut qu'elles deviennent légèrement translucides. Ajouter le vinaigre de cidre de pomme et laisser réduire à sec. Ensuite ajouter le cidre et laisser réduire au moins de moitié. Terminer en ajoutant les cubes de beurre et en fouettant, vous aurez alors une belle sauce onctueuse.

Assécher bien les pétoncles dans un papier absorbant. Saler, poivrer. Dans une autre poêle, chauffer une noix de beurre et lorsque c'est bien chaud ajouter les pétoncles. Le truc pour avoir une belle coloration dorée comme au resto c'est de ne pas les brasser. Vous les déposez simplement dans la poêle 2 minutes d'un côté, vous les retournez 1 minute de l'autre côté et vous les servez du côté le plus beau ;)

Je les ai déposés sur de la roquette et arrosez de la sauce. Un vrai régal en moins de 8 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire