lundi 22 février 2010

Encore un souper décortiqué (désolée c'est plus fort que moi!)

Ce samedi, je recevais mon amie Marie-Andrée et son chum à souper chez moi. J'avais, la semaine précédente, écouté l'émission de Ricardo portant sur la St-Valentin. La recette de filet de porc sauce chocolatée m'avait conquise alors c'est ce que j'ai fait ce week-end (la recette ne se trouve que dans sa revue édition Noir et Blanc et sur tou.tv).

Mon invitée avait la tâche (devrais-je dire le plaisir!?!) de nous concocter l'entrée. Elle a donc arrêté son choix sur la superbe recette de verrine de crabe, avocat et pamplemousse à l'huile vanillée du chef Louis-François Marcotte publiée dans son dernier livre Sexy cuisiner pour deux. Le résultat était aussi bon que beau! Trois étages pour le plaisir pour vos papilles. Guacamole, crabe émietté et huile vanillée (miam) et salsa de tomates et de pamplemousse rose.

La vanille très présente embaume toute la bouche dès la première cuillerée. Ensuite, viennent des effluves et des goûts de pamplemousses ou de tomates selon votre bouchée. C'était excellent et en deux temps trois mouvements mon petit verre s'est retrouvé vide.

Le plat principal qui a suivi a su se démarquer lui aussi. Tout d'abord le filet de porc est enrobé d'un mélange d'épices puis rôti quelques minutes à la poêle. On envoie ensuite au four 15 minutes et on laisse reposer le temps de faire la sauce: un mélange de sucs de viande, de vin rouge, de demi-glace et de chocolat noir 70% de cacao. C'était crémeux, bien relevé et la cuisson était parfaite. (Mes restants de ce midi étaient aussi bons que lors de la sortie du four.)



1 commentaire:

  1. Le chum de l'invitée était content d'avoir maintenant une identité sur ton blog ;)
    C'était effectivement très bon, beau et surtout agréable.... Et tu n'as même pas parlé des supers chocolats légèrement épicés et extra noir du Guatémala!!!
    m-a

    RépondreSupprimer