samedi 6 février 2010

Guatemala, impressions générales

Alors, je descends tout juste de l'avion mardi soir dernier en provenance du Guatemala. Suite à une série d'évènements qui se sont enchaînés nous nous sommes retrouvés avec un billet d'avion en partance de Montréal pour Guatemala Ciudad (Guatemala City) pour un petit 13 jours d'exploration.

Nous sommes arrivés le soir vers 20h30 et nous avions réservé notre transport pour se rendre à l'hôtel dans la ville d'Antigua située à environ 50 km de la Capitale. Quelle bonne idée!

Nous avons quand même traversé une partie de la ville et je dirais que sur 2 kilomètres, j'ai pu compter: 4 McDonald, 4 Shell, 3 Pizza Hut, uen multitude de concessionnaires automobiles (avec des grandes marques tel que Audi, etc.) et un méga complexe de cinéma avec en prime le film Avatar en 3D!!! J'étais abasourdie. Moi qui m'attendais à trouver un pays pauvre comme Job (j'avais lu que c'était la pays le plus pauvre d'Amérique Centrale), je me retrouvais devant un clone du Mexique ou à la limite des États-Unis. Ma déception n'a pas durée très, très longtemps car dès notre arrivée dans la ville d'Antigua j'ai pu constater par l'état des routes que nous étions bien en campagne.

La ville est charmante. TOUTES ses routes sont pavées de pierres (semblable à la rue St-Paul dans le Vieux-Montréal). Ça fait très antique mais c'est superbe. Il y a quand même des grandes chaînes présentes dans la ville tel que McDo, Subway et Burger King mais leur enseignes sont soignées et non criarde tel qu'à l'habitude.

J'ai trouvé, règle générale, que la nourriture n'était pas ce qu'il y a de plus typique. C'est calqué sur le Mexique et les nachos sont très présents. Il y a bien les déjeuners qui sont particulièrement savoureux et un peu plus typiques. (Des oeufs brouillés, fèves noires en purée, bananes frites, etc.) Les quesadillas au fromage sont également à l'honneur au menu et j'ai eu l'occasion d'en manger de savoureux. Mais ne vous méprenez pas... j'ai mangé d'excellents repas durant mon séjour. Par exemple; un plat de pâtes aux crevettes et au feta crémeux délicieux, une pizza margherita simple mais excellente et une bavette de boeuf divine avec une sauce Chimichurri.

Le guide de voayge Lonely Planet nous faisait 1001 avertissements en ce qui concerne le pays alors j'étais un peu sur mes gardes et disons-le, plus craintive qu'à l'habitude. En ce sens... rien. Je n'ai ressenti aucun malaise, ni pression. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été dévisagé outre mesure. Le pays est ma foi assez touristique que je n'ai pas eu l'impression que j'étais une cible pour quiconque.

Nous avons fait un excellent voyage. Les "agences de voyage" qui vendent des visites guidées ont été irréprochables et on ne s'est pas fait avoir en achetant des billets. La plupart des commercants et des restaurateurs ont l'air bien heureux d'avoir du tourisme et on s'est senti bien accueilli. Nous n'avons pas eu de pépin majeur. Je vous reparlerai dans un prochain post de quelques excursions que nous avons faites, tel que les bassins de Semuc Champey, l'ascension du Volcan Pacaya et la visite du site archéologique de Tikal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire