vendredi 2 avril 2010

Louis XIV aurait aimé plusieurs choses

Sous la recommandation d'une membre très active du site internet http://www.restomontreal.ca/ (merci GuyGuy!) je suis allée essayer un petit restaurant apportez votre vin. Après une belle journée passée au spa Mont-St-Hilaire (qui fera l'objet d'un billet éventuel), ma copine Marie-Andrée et moi avons dirigé nos corps brulés par le soleil au Bistro Louis XIV aurait aimé.

Et laissez-moi vous dire que Louis XIV aurait aimé plusieurs choses s'il avait été sur place...
Tout d'abord, le service imppecable. Chaleureux, personnalisé, vivant. La dame a pris le temps de nous décrire TOUS les plats qui se trouvaient sur la table d'hôte ce soir là. Elle a répondu à nos questions de façon enthousiaste et intéressée, réellement passionnée par la nourriture qui sortait de la cuisine.

Ce cher Louis aurait également apprécié le décor, très victorien avec de grosses poutres et une chic mezzanine. À moins qu'il n'ait voulu profiter du temps exceptionnellement clément pour cette période de l'année en restant sur la terrasse.


Mais ce que je crois que Louis XIV aime particulièrement dans ce bistro de qualité (assez rare sur la Rive-Sud de Montréal) c'est la nourriture. Voici donc ce que nous avons mangé en sirotant notre bonne bouteille de rouge. Le duo soupe/salade que voilà avec un potage de bettraves et piment serrano parfaitement équilibré avec un beau piquant en bouche mais qui ne traînait pas en longueur nous obligeant à boire de l'eau. La salade, croquante et avec juste assez de vinaigrette, était parsemée de nouilles de riz frites et croustillantes.




Ce fut suivi par la première entrée (nous avons partagé), un fromage de chèvre crémeux sur lequel on avait déposé des cubes de bison confits et un brin de salade, le tout entouré d'une réduction de vinaigre balsamique. C'était superbe, le bison se coupait à la fourchette et était d'une rare tendreté. Le fromage n'avait pas le goût caprin fort si caractéristique qu'on lui connaît, on aurait plus dit un fromage à la crème. Délicieux.



La deuxième entrée: un risotto d'alligator et de fromage asiago valait à elle seule le déplacement pour la soirée. Le risotti était crémeux, très fromagé absolument parfait. Et c'était la première fois que je me frottais de si près à l'alligator :) . Le goût très discret et la texture entre celle du poisson et du poulet. C'était vraiment bon.


Pour le repas principal, nous avons arrêté notre choix sur l'omble (filet de poisson de style truite) sauce aux litchis, lait de coco et lime servi sur un lit de lentilles du Puy et quelques légumes. Ce plat aurait définitivement gagné à avoir plus de caractère. L'arôme de lait de coco était présent mais la lime et le litchi pas vraiment. Les lentilles manquaient un peu de punch. Ce n'était pas mauvais mais les entrées avaient mis la barre très haute pour le reste. La portion était généreuse.



C'est un restaurant que je recommande chaudement. Je compte bien y retourner bientôt et le faire découvrir à d'autres. Comme je le mentionnais plus tôt, la Rive-Sud ne regorge pas de restaurant de la qualité de celui-ci donc si vous passez dans le coin je vous invite à y aller (après être passé à la SAQ bien sûr!)


Ha oui, j'oubliais, la facture: plus que raisonnable, 64$ (avec taxes sans service) pour les deux!


Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire