mardi 29 juin 2010

Brasserie T!

Vendredi dernier le chef du chic et très réputé restaurant Toqué! Monsieur Normand Laprise a ouvert sur la place des spectacles à Montréal la Brasserie T! Un évènement très couru dont on a beaucoup entendu parler la semaine dernière. J'y suis allée hier soir pour le souper, voici donc le compte rendu de ma soirée.

Le lieu est très design et superbe à regarder, mais je ne vous en parlerai pas trop car les médias sociaux et les médias traditionnels l'ont fait abondamment durant les derniers jours. La seule chose que je peux dire c'est que le plus frappant au niveau de l'architecture c'est l'impression constante d'être à l'extérieur, au milieu du trottoir! J'ai hâte de voir cet hiver car l'effet va probablement être décuplé avec la neige. C'est très beau et on se sent "ailleurs" dès notre entrée.

Le vif du sujet: la bouffe. C'était excellent!!! Nous avons commencé avec un mojito au concombre (virgin car leur permis d'alcool ne sera pas en vigueur avant la semaine prochaine!) Qu'à cela ne tienne le cocktail était bien frais et bien mentholé.



Nous avons encore une fois utilisé la formule on-partage-tout question de satisfaire le plus de papilles gustatives que possible en mélangeant les arômes et les saveurs! En entrée: trois petites boules de fondue au fromage Parmesan bien croustillantes et fondantes ainsi que le tartare de saumon et frites. Pour le poisson, vous avez le choix entre nature, relevé et très relevé. Nous avons pris le deuxième sous la recommandation de notre charmant serveur et ça s'est avéré un franc succès. Étrangement, le saumon était mourtadé (comme on pourrait s'attendre d'un tartare de boeuf) avec câpres et échalote française. C'était succulent et beaucoup de texture, on croquait littéralement dans le saumon.




Comme plats principaux nous avons choisi la saucisse de Montréal. Le chef désire que sa recette de saucisse devienne aussi célèbre que celle de Toulouse et qu'elle soit reconnue comme le smoked meat (infos glanées ici et là sur Internet). L'avenir nous dira si son désir se réalisera! La bavette et son beurre toqué servi avec frites. Mais alors là attention: c'est une bavette de compétition mondiale!!! elle se coupe aisément avec un couteau à beurre, ça vous donne une bonne idée de sa tendreté. Le beurre aux herbes assaisonne parfaitement la viande et une sauce brune (de type fond de boeuf: tellement bonne que mon chum trempait son pain dedans!). Les frites étaient chaudes et craquantes. Nous avons accompagné le tout d'un gratin dauphinois crémeux et délicieux. Vraiment je suis conquise!










Pour clôturer le repas, nous nous sommes laissez tenter par le sorbet à la rhubarbe et le nougat glacé. Le sorbet avait des allures de Häagen-Dazs tellement il était crémeux et on aurait pu facilement croire qu'on croquait à pleines dents dans un fruit frais. Le nougat était également très bon (quoique très sucré) avec ses fruits confits et ses noix.




Je dois dire que les prix n'ont rien à voir avec le Toqué! c'est convivial et pas du tout guindé. J'ai eu une légère crainte car à mon arrivée, la clientèle était presque exclusivement composée de gens beaucoup plus âgés mais lorsque l'heure des spectacles en salle a sonnée, la clientèle est redevenue homogène (pas dans le sens de seulement des jeunes mais dans le sens de mieux répartie). Le seul petit commentaire moins agréable que je peux formuler se situe au niveau de la musique. Une musique de lounge un peu usée qu'on a entendue ad nauseam depuis 10 ans et un peu forte. C'est tout! Je suis maintenant une fan finie de cette brasserie et me promets d'y retourner le plus tôt possible. À vous d'en faire de même et laissez moi vos commentaires si vous vous y rendez...

8 commentaires:

  1. Tu donnes envie d'aller tester tout ça ! J'espère qu'à ma prochaine visite, le chef des lieux aura lu ton billet et renoncera à la musique lounge... ça à le don de m'énerver aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Faut que j'y fasse 1 tour. La Saucisse de Montréal attire ma curiosité. Puis, il y'a aussi leur boudin (j'ai cru lire dans 1 article sur le web, qu'ils serviraient du boudin les Jeudis si je ne me trompe pas).

    RépondreSupprimer
  3. Wouaw, ca donne envie surtout vu les prix abordables (contrairement au Toqué!)

    Je vais sans doute y faire un tour aussi !

    Je découvre ton blog grâce à une recherche internet sur L'Autre Version (mon avis est programmé demain sur mon blog) et je pense que ton blog va vite se trouver dans mes favoris ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Génial Isabelle, j'ai hâte d'y aller!

    RépondreSupprimer
  5. Bon matin Anne,
    très heureuse de te conter parmi mes lecteurs. Bienvenue! Ne te gênes pas pour commenter comme tu le fais et au plaisir!
    PS: dès que j'ai 2 minutes je vais jeter un coup d'oeil à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle,

    C'est Georges ici avec up! magazine (upmagazine.com), le magazine pour la compagnie aérienne de WestJet. J'aime beaucoup tes photos de le restaurant, Brasserie-T à Montréal!

    Parce que notre magazine est basé à Calgary, on voulait savoir s'il serait d'accord avec vous si on utilize une de tes photos pour la copie d'Octobre (spécifiquement, le plat avec La Saucisse de Montréal).

    C'est une photo tellement jolie et j'aimerais bien l'employer dans le magazine, avec votre consentement bien sur.

    Si vous voulez me contacter, laissez-moi savoir et j'ajouterai mon email ici. Ou s'il y a une autre manière de communication que vous préférez, laissez-moi le savoir.

    J'espère a vos nouvelles,

    Merci bien!

    -Georges

    RépondreSupprimer
  7. Salut! C'est Guyguy de restomontreal, j'y vais le 11 décembre pour mon anniversaire. Je t'en redonne des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  8. @Guyguy: cool tu me donneras des nouvelles et bonne fête!

    RépondreSupprimer