dimanche 4 juillet 2010

Autopsie d'un dîner: Pain Bagna

J'ai vu Geneviève O'Gleman pour la première fois alors qu'elle était nutritionniste à l'émission L'Épicerie de Radio-Canada à l'époque où Marie-Josée Taillefer en était encore la co-animatrice. J'avais bien aimé sa fraîcheur et son franc parler. L'année dernière elle a publié un livre de recettes intitulé Rapido-Presto aux éditions La Semaine et je l'ai offert à ma mère. Un beau livre avec une photo par recette (on aime ça!) prête en plus ou moins 30 minutes. Si jamais vous avez l'occasion de l'acheter, c'est un très bon livre.



Ma mère m'a fait la recette de Pain Bagna que je vous propose aujourd'hui. Plusieurs personnalités publiques du monde culinaire ont offert leurs versions mais j'avoue que je suis tombée en amour avec celle de Geneviève.

Voici ce dont vous aurez besoin:


-2 oeufs
-1/2 oignon rouge en fines rondelles
-1 miche ronde d'environ 8 pouces
-1 tomate tranchée
-1 boîte de thon égoutté
-1/4 tasse d'olives Kalamata hachées
-1/4 tasse de basilic frais (primordial!!!)
-1 c. à soupe d'huile d'olive
-2 c. à thé de vinaigre balsamique
-1 c. à thé de moutarde de Dijon
-2 à 3 tranches de jambon (que ma mère a ajoutées et qui sont parfaitement à leur place!)
-quelques tranches de fromage de votre goût (facultatif)


Tout d'abord préchauffer le four à 400 degrés.

Faire bouillir les oeufs 11 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les oignons dans l'eau bouillante.


Égoutter et couper les oeufs en tranches.
Couper le pain en deux sur la longueur et retirer une bonne partie de la mie des deux côtés.


Tapisser le fond du pain en ajoutant tous les ingrédients en étage en n'oubliant pas la vinaigrette que vous aurez préalablement mélangée (huile, vinaigre, moutarde).





Refermer la miche, bien presser et asperger la croûte avec vos doigts que vous aurez trempés dans un peu d'eau.
Cuire au four environ 12-14 minutes si vous avez du fromage (Pas de fromage? 6-8 minutes devraient faire l'affaire).



PAIN BAGNA (4 portions)

3 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que mon pain bagna a fait votre bonheur ! Beau blogue, très vivant et intéressant. Et quelle bonne idée que de regrouper et photographier les ingrédients nécessaires à la recette.
    Au plaisir!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm!!! Ça donne le goût... Merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte d'y gouter!!! À quand le pic-nique près de ton fourneau?

    RépondreSupprimer