mardi 27 juillet 2010

Circuit des amis

Après la route des vins, la route des cidres et le chemin de Cantons voici le Circuit des amis! Une météo instable nous a convaincu de ne pas nous rendre en Montérégie pour faire la route des cidres la semaine dernière. À la place Sonia, Olivier, mon chum et moi-même avons décidé de nous créer un circuit de toute pièce aux différents endroits de Montréal qui nous titillaient. Chacun y est allé de ses préférences et nous avons conçu un itinéraire qui débutait par le dîner et se terminait par le souper. Une orgie de calories et de découvertes dont voici le compte rendu. Et la météo a finalement joué en notre faveur!

Notre premier arrêt: le Muvbox. Un incontournable pour moi cette année car l'an dernier je n'avais pas eu le temps de l'essayer avant qu'il ne ferme ses portes pour l'hiver. Il s'agit d'un conteneur revu et retapé de manière à ce qu'il puisse être déployé pour se transformer en une jolie cantine. Une cantine qui offre le homard des Îles de la Madeleine. Un "lobster roll" bien garni avec beaucoup de homard dodu et juteux. Une chaudrée de palourde et une pizza au homard. La guédille était très bonne, le pain bien croustillant. La soupe également était bien. La pizza était correct. Et nous étions déjà pleins.















Quelques petits tours à pied dans le Vieux-Montréal et nous partons en direction de notre prochaine destination: la rue Monkland.

Cette rue m'était totalement inconnue dans un quartier que je ne connais pas trop non plus mais comme Marie-Josée du site mangeons.ca avait parlé de deux trucs à visiter... je n'avais pas d'autres choix. Un cupcake chez Cho'cola et Sparkles un magasin de bonbons tellement grand et tellement coloré que ça donne le tournis. Les cupcakes étaient super beaux et nous en avons choisi trois en plus d'un gâteau aux carottes. Une surdose de sucre brut. C'était bon mais les glaçages étaient tellement sucrés que nous avons été incapables de terminer nos assiettes. Le gâteau lui n'avait pas de glaçage au fromage à la crème mais bien au beurre ce qui nous a un peu déçus. Nous avons englouti un litre de lait acheté à l'épicerie d'à côté pour faire passer tout ce sucre.






Mon choix le Red Velvet!




Nous avons marché -lire roulé- jusque chez Sparkles question de faire descendre le tout. Les bonbons vendus sur place sont comme dans mes souvenirs. Des trucs qu'on ne voit plus dans les dépanneurs. Les framboises (dans le temps à 1 cent) étaient tendres et excellentes. Si vous cherchez un bonbon de votre enfance allez-y faire un tour: il doivent sûrement l'avoir.

Notre périple s'est continué sur le Plateau Mont-Royal. Nous avions absolument besoin de digérer un peu, question de se faire de la place pour le souper :) . Quoi de mieux qu'un thé de chez David's tea? Le choix est excellent, les gens sont accueillants, souriants et prennent le temps de bien nous expliquer les propriétés de chacun des thés. Ils répondent avec passion et amour à nos questions et en plus c'est une compagnie québécoise. J'ai même entendu dire que "le" David restait à quelques pas de là sur le Plateau. Je vire folle à chaque fois que j'y vais et reviens toujours à la maison avec un petit sachet en le transportant comme si c'était de l'or.










Un peu de magasinage (ben quoi c'est quand même essentiel quand on est sur Mont-Royal) nous a conduit à l'apéro à La Distillerie, une brasserie/taverne style old school tout en boiseries. Les mojitos sont déments (j'en avais déjà parlé ici) mais là j'ai découvert en plus un de leur classique le basilic romantique. Miam! Un pur délice. C'est un mojito auquel on a ajouté de la purée de fraise et du basilic. Le mélange est étonnant et délicieux.




Nous avons donc trotté tranquillement jusqu'à notre destination finale pour le repas du soir: La Salle à Manger dont j'ai parlé samedi. Juste avant nous nous sommes arrêtés dans une petite pâtisserie (G&G pâtisserie gourmande pas de site internet disponible) qui confectionnait de la guimauve maison et des jus tel que litchi/framboise.



Avouez que le Circuit des amis a quand même l'air agréable. Nous avons même pensé le commercialisé (c't'une joke!). Il faut par contre avoir l'estomac solide et beaucoup d'énergie en banque car nous avons fini la soirée épuisés mais ô combien comblés!

4 commentaires:

  1. Ça, c'est une vraie journée de rêve! C'est noté pour la prochaine tournée à Montréal. Merci de nous faire découvrir tout plein de commerces et restos gourmands dans cette ville dont je ne connais pas tous les secrets!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo vraiment une activité intéressante!
    J'espère que tu as appréciée ton périple dans le Monkland Village, c'est mon ancien quartier et j'adorais!

    RépondreSupprimer
  3. Pour retrouver les desserts de G&G Pâtisserie Gourmande visitez le site www.ggpatisseriegourmande.com

    RépondreSupprimer
  4. G&G Pâtisserie Gourmande a changé de numéro téléphone 514 439 6600

    RépondreSupprimer