samedi 17 juillet 2010

Expérience inoubliable et mémorable à La salle à manger

Je dois absolument m'asseoir ce matin avec mon café pour vous parler de ma journée d'hier. Avec notre couple d'amis Sonia et Olivier nous avons fait un circuit gourmand bien original à Montréal: le circuit des amis :) Ce dernier fera l'objet d'un billet éventuel mais je ne peux passer sous silence la finale, la consécration ultime de cette journée. Notre souper!

Nous avions déjà deux (DEUX?!?) réservations pour le souper car nous étions ambivalents. Tellement de choix s'offrent à nous. Au fil de notre journée, c'est finalement le destin qui a décidé de nous amener à la porte de La salle à manger. Et que le destin fait bien les choses...

Sonia et Olivier connaissaient le chef Samuel Pinard et nous avons décidé de lui rendre visite en après-midi question de lui dire bonjour. Je vous rappelle qu'on devait vraiment aller manger ailleurs! Le chef a pris le temps de nous saluer et de nous expliquer un peu les secrets de son resto ouvert il y a environ deux ans. Les longues tables et le bar que vous voyez sur cette photo sont ni plus ni moins que des allées de bowling (!). Les bancs sont quant à eux issus de l'ancien tramway de Montréal!!! Et le mur du fond vaut à lui seul le déplacement pour un voyage dans le temps tellement il est bien conservé...

Mais bon, assez parler de décor on veut parler de bouffe! Je vous avise tout de suite que je suis complètement renversée par mon repas. C'était à tomber par terre. J'aurais pu écrire ce billet en disant simplement MA-LA-DE mais je crois que vous avez droit à un peu plus d'explications... Nous nous sommes ouverts l'appétit avec une méga assiette de légumes frais et focaccia servie avec aïoli et rouille (la rouille étant une sauce à base de pomme de terre, de safran et de piment). C'était extraordinaire. Chaque légume avait sa caractéristique propre. La salade de bettraves, la salade de pommes de terre, les fleurs de courgettes légèrement panées et parfaitement croustillantes, le radicchio cuit sur le grill et qui embaumait le BBQ au maximum et les petits pois frais: quel délice. Ces petits pois étaient encore un peu croquants sous la dent, ils étaient parfaits. On ne peut que s'incliner devant tant de fraîcheur. L'assaisonnement était tout en équilibre et très à sa place. Juste cette assiette-là m'aurait satisfaite au plus haut point mais ce n'était que le début. (Inutile de dire que j'ai tempé tout le pain disponible dans les sauces...)

A suivi une petite mise en bouche d'huître et de flétan cru avec toujours ces petites merveilles de pois verts. L'huître avait un fond marin vraiment très présent et le flétan une douceur et une délicatesse sublime. Le poisson arrosé d'une légère touche de citron (je crois) question de ne pas tuer le goût de la bête, car après tout c'est bien ça qu'on veut avoir en bouche et non l'aromate. Très réussi.


OH MY GOD!!! le prochain plat... je vous le décris. Ravioli de canard, beurre noisette à la sauge (on aurait pu arrêter les ingrédients ici et ça aurait été bon!), foie gras, morilles et girolles du Québec. C'était extatique... J'en suis encore sans voix ce matin. Les girolles étaient caramélisées et croustillantes, les raviolis fondants et moelleux. Le présentation, dans une cassolette en fonte individuelle pour chaque convive, parfaitement appropriée. J'aurais pris une grosse assiette de ces pâtes pour moi toute seule...

Déjà que j'étais sur le point de rouler, une salade de pomme de terre citronnée surmontée d'un morceau de maquereau fumé (sur place si je me souviens bien) le tout rehaussé d'un morceau de foie gras poêlé... Je suis allée fouiner un peu sur leur site internet ce matin avant de commencer à écrire et j'ai lu que l'équipe de La salle à manger se donnait quelques mandats que voici: se doter de produits locaux, supporter les petits maraîchers et faire bouffer du foie gras!!! Et bien je dois dire que c'est fait. Je ne suis pas une grande fervente de foie gras habituellement mais là, dans ce plat... C'était craquant et fondant et c'était absolument sublime. (Hum, je vais manquer de superlatifs avant la fin du billet si ça continue...)


Il ne reste QUE le plat de résistance... (euphémisme ici!) qui consistait en ceci: Lapin de Stanstead, papardelles, tomates, girolles, purée d'herbes fraîches et foie gras... À ce stade-ci c'était mon foie à moi qui me lancait de sérieux signaux d'alarme! Pour être honnête, j'en ai manger environ une dizaine de bouchées toutes meilleures les une que les autres mais j'étais pleine à craquer et sur le bord d'exploser.


Question de terminer le tout en fraîcheur quoi de mieux qu'un petit sandwich à la crème glacée? Personne n'a rechigné à prendre sa part.

Le service valait également son pesant d'or. Carl s'est très bien occupé de nous tout au long de notre expérience et il a assuré le service de main de maître. Je peux dire sans gêne que ça a été LE meilleur repas que j'ai mangé au restaurant de toute ma vie. Ce n'est vraiment pas rien. Tout était parfait. Je vais laisser mon foie reprendre le dessus et c'est sûr que j'y retourne en courant. Merci au chef Samuel et à toute son équipe pour cette expérience gastronomique hors du commun! Au plaisir!

3 commentaires:

  1. Content de voir que ce repas vient très vite faire oublier les petits anicroches de votre repas à l'Attelier Archibald. Rien de mieux que de rebondir après un repas qui fut en deca des attentes. Quant à la Salle à Manger, j'ai lu votre écrit et me suis convaincu d'y retourner et de donner la chance au coureur. Je pense qu' à mon dernier passage là bas (cela fait déjà 2 ans), je m'étais accidentellement retrouvé face à un constat d'incident de parcours. À la lecture de votre article, l'interet refait surface et j'y retournerai.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm.. Le meilleur repas de ta vie !!! Félicitations !

    Pour moi aussi, l'expérience Salle à Manger était des plus réussies ! Tu as raison d'insister sur la diversité/ l'originalité des plats, le service de qualité... et le plaisir jusqu'au dessert ! J'y retournerais volontiers... même si ça ne fait pas très longtemps, tu m'as donné le goût !!

    RépondreSupprimer
  3. @aromes: donnez moi vos appréciations pour voir si vous aviez frappé une mauvaise journée.

    @Christelle: Cool! bon appétit! :)

    RépondreSupprimer