dimanche 29 août 2010

Autopsie d'un souper: Courgettes farcies

Chacun a sa propre définition de ce qu'est du "comfort food" et habituellement ça rime avec "bouffe de maman". Que ce soit du pâté chinois, du ragoût de boulettes ou tout simplement une soupe Lipton quand on est malade, l'important c'est que cette nourriture nous catapulte directement dans le passé et on a encore 9 ans le temps d'un repas. Un de mes plats préféré que ma mère nous faisait à ma soeur et moi à ce temps-ci de l'année c'est les courgettes farcies. Vous savez les immenses courgettes que l'on voit au marché et qui nous sont vendues pour une bouchée de pain. Je vous donne donc ici un secret familial (privilège, privilège) et je vous en révèle la recette.

Vous aurez besoin de ceci:


Une immense courgette trouvée au marché car j'en ai jamais trouvé en épicerie
1 1/2 livre de boeuf haché (ou plus pour plus de garniture)
1 oignon haché
1 barquette de champignons hachés
2-3 branches de céleri haché
1 boîte de conserve de crème de champignons
Fromage râpé en bonne quantité
Et j'ai ajouté un pied de broco parce que j'en avais un.

C'est tout simple. Chauffez le four à 375F. Commencez par trancher la courgette en deux sur le sens de la longueur. Évidez-la et saupoudrez de sel pour la faire dégorger le temps de préparer les autres ingrédients (environ une quinzaine de minutes).


Faites revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit presque entièrement cuite. Ajouter ensuite vos légumes pour qu'ils perdent un peu leur crudité, disons 7-8 minutes.

Incorporer la boîte de crème de champignons (sans eau) et une bonne grosse poignée de fromage râpé. Bien mélanger. Évidemment, sel et poivre!

Rincer vos courgettes à grande eau pour enlever tout le sel et ensuite épongez avec un essuie-tout. Placer les deux moitiés sur une plaque de cuisson et remplissez avec la farce. Ajoutez du fromage râpé par dessus pour les gratiner.


Envoyez au four durant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la courgette soit cuite.


Voilà! un plat réconfortant au maximum (en tout cas pour moi) qui se prépare facilement et qui est aussi bon réchauffé. Avec des petites fèves du jardin c'est encore mieux et bourré de vitamines! Enjoy!

2 commentaires:

  1. Ça l'air bon. Il faut que j'aille à la chasse à la courgette géante! Et bravo pour les photos, toujours excellentes: à quand le livre de recettes? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nicolas! Si tu en trouves une donne moi des nouvelles! Et connais-tu un éditeur intéressé??? :)

    RépondreSupprimer