samedi 20 novembre 2010

Autopsie d'un dessert: Cheesecake réinventé de Josée

Ce soir je suis invitée à souper chez un ami et j'ai la lourde tâche d'apporter le dessert! Meuuuuuuh non! Ce n'est pas une lourde tâche. Surtout lorsque c'est pour apporter chez quelqu'un car dans ce cas-là je sais qu'il n'y aura pas de restant chez moi et donc que je ne mangerai pas plus que ma portion... Hum, vous voyez ce que je veux dire? (Je me suis déjà levé un matin lendemain de fête d'anniversaire et j'ai déjeuné avec un shortcake aux fraises... Là est-ce que ça vous sonne des cloches? Non? alors vous devez VRAIMENT aimer les chips! Passons.)

Je disais donc que j'amène le dessert ce soir. Il y a une recette de Josée Di Stasio que j'affectionne particulièrement publiée dans son premier livre de recettes (parlant de Josée elle ne serait pas due pour nous pondre un autre livre elle?)

J'ai préparé son chessecake réinventé: une mousse de fromage à la crème et crème fouettée -oui, c'est riche-, avec arôme de citron. C'est vraiment bon!

Voici ce dont vous aurez besoin:

-1/2 tasse de crème 35% à fouetter
-250 grammes de fromage à la crème à la température pièce
-1/2 tasse de crème sûre
-1/3 à 1/2 tasse de sucre (je prends 1/3)
-1 c. à soupe de zeste de citron
-2 c. à soupe de jus de citron
-Petits fruits au goût (peuvent être décongelés et ensuite égouttés)
-Biscuits au gingembre ou amoretti pour la garniture



Dans un premier temps, fouetter la crème 35% dans un grand bol froid. Réservez. Ensuite dans un autre bol, battre au mélangeur le fromage à la crème pour qu'il se détende. Y ajouter la crème sûre, le sucre, le zeste et le jus de citron. Mélanger jusqu'à homogénéité.


Lorsque l'appareil est suffisament mélangé incorporer doucement à la crème fouettée réservée en pliant à l'aide d'une spatule. Transférer le tout dans une douille à pâtisserie ou si comme moi vous n'en avez pas un sac Ziploc à congélateur fera amplement l'affaire. Il suffit de couper un des coins (après l'avoir rempli bien sûr!). J'utilise ceci car je trouve que ça va mieux pour remplir les coupes qu'à la cuillère.


Pour finir, vous remplissez des verrines, des flûtes à champagne ou ce qui vous chante. L'important c'est que les récipients soient en verre de manière à bien voir les étages. Étage mousse, étage petits fruits, étage mousse, etc. Vous garnissez avec des brisures de biscuits au gingembre (vous pouvez même en mettre dans les étages), ça donne un croquant à ce beau dessert. Réfigérez quelques heures avant de servir et hop voilà le résultat final! C'est t'y pas beau ça? Bon samedi tout le monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire