dimanche 7 novembre 2010

Le Grain de sel

Le Grain de sel est un petit restaurant comme on en voudrait plus. Situé un peu à l'écart du "circuit" habituel à l'est du Village sur Ste-Catherine. J'y étais déjà allée une seule fois en mars 2009. À l'époque le seul truc que j'avais pu leur reprocher c'était que le resto était vide un vendredi soir. C'est maintenant chose du passé car samedi le 30 octobre c'était plein à craquer! Réservations pratiquement obligatoires. L'ambiance est charmante et le décor rappelle un bistro parisien. La cuisine à aire ouverte surplombe une partie de la salle à manger (j'adore les cuisines ouvertes permettant de fouiner un peu et de voir des artistes à l'oeuvre). Dès notre arrivée, le serveur se présente et présente également son équipe pour la soirée. Délicate attention. Le service qui a suivi a été fait de façon tout aussi agréable. On ne se sent pas comme un client on se sent comme un invité!

La qualité de la nourriture est à la base de toute la carte. Aucun compromis: seulement le meilleur du meilleur. Menu avec des classiques tous extrêmement bien exécutés. Fish'n'chips, tartare de boeuf, flétan, foie, etc. Mais voyons voir ce que nous avons mangé ce soir là car après tout une image vaut encore mille mots!

Tout d'abord pour accompagner nos assiettes tout au long de la soirée une trilogie de sauces toutes faites maison (ketchup aux fruits, sauce au maïs et curcuma -étonnant mais excellent- et pesto de la maison) accompagné de sel et poivre importés joliment présentés dans de petits shooters.



Mon entrée un superbe risotto à la tomate et riz croustillant (oui, oui, des Rice Krispies). Il était divinement fromagé et fondant mais avec juste une petite twist de crunch ajoutée par les céréales. Désolée pas de photo. :)

Une tarte fine de champignons sauvages tombés, fromage de chèvre et roquette. Miam! Le croustillant de la pâte avec le moelleux des champis. J'en avais mangé une semblable la première fois aux courgettes grillées. Tout aussi bon cette fois-ci.



Et l'entrée qui selon moi était la plus spectaculaire était la suivante. Boudin (leur spécialité je vous en reparle aux plats principaux) monté sur une ganache au chocolat, bananes caramélisées et purée d'ail confit. Bon là je vous vois monter le sourcil et le regard perplexe mais je vous le dis le mélange de boudin avec l'amertume du chocolat, le sucré de la banane et l'ail était vraiment bien réussi. Même moi qui habituellement a cette saucisse en horreur j'ai craqué. C'était bon. Je n'en suis pas revenue encore. Agréable présentation n'est-ce pas?


Nous avons eu droit à une "rib" d'agneau. Six mots à dire: gras, gras, gras, bon, bon, bon. La couche de gras de l'animal est servie avec la viande et on enfile le tout. Une m'a amplement satisfaite je n'aurais pas pu en prendre une de plus. Petite salade de chou à côté pour se donner bonne conscience.


Mon chum avait choisi les ribs de bison. La sauce/marinade/jus de cuisson était à se lécher les doigts. Et la viande d'une rare tendreté.


Mon plat: raviolis aux champignons sauvages et parmesan. Une sauce crémeuse et onctueuse, bien assaisonnée.


Maintenant le boudin. Comme je vous le disais plus tôt, leur spécialité. J'ai même entendu plusieurs personnes dire: LE meilleur boudin. Je dois ajouter que mon ami Olivier depuis qu'il a goûté à ce boudin l'an dernier tente de le retrouver dans tous les restaurants qui en ont sur la carte mais que jusqu'à présent aucun autre n'a réussi à surpasser celui du Grain de sel. Vraiment. Servi avec purée de pommes de terre et bettraves.



Pour conclure toute cette orgie de bouffe quoi de mieux qu'un dessert. Une crème brûlée avec la croûte épaisse comme ça et une guimauve maison au garam masala... Ai-je besoin d'en ajouter pour vous convaincre d'y aller?


Et pssit! le Guide Resto Voir viennent de leur attribuer un beau quatre étoiles! Félicitations au chef Jean-François, sa conjointe et copropriétaire Sandrine au service et à toute leur équipe!

Le Grain de Sel
2375, rue Ste-Catherine E (coin Dufresne)
Montréal
Téléphone 514.522.5105

5 commentaires:

  1. Vous avez parfaitement raison, Isabelle: un très bon restaurant. Des mets savoureux, des saveurs franches. J'y vais régulièrement et j'aime beaucoup. Leur boudin est vraiment bon, effectivement mais je ne saurai dire si c'est le meilleur en ville car celui du Chef Rouyé (La Porte) m'avait transporté vers d'autres cieux (quoique en quantité très modeste...mais ca faisait partie d'1 menu dégustation). Excellent documentaire de votre part.

    RépondreSupprimer
  2. Wow ça a l'air vraiment excellent! Moi je suis vendue à tes conseils resto depuis Soy haha!

    Peux-tu me donner une idée du prix approximatif pour tout ce festin? :)
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. @Sophie: je te dirais environ 100$ par couple avec une bouteille de vin. Très raisonnable.

    RépondreSupprimer
  4. Nous on y va depuis leur début , tout était si bon mais , personne n'avait encore découvert ce petit trésor à l'est de la Sainte Catherine !!! Voilà maintenant c'est fait ils sont devenu l'adresse à ne pas manquer et voilà que nous devons faire des réservations au risque de se faire refuser l'accès faute de places !!!Un must à Montréal dans votre carnet de resto à ne pas manquer !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour votre ami Olivier, vu qu'il aime le boudin noir: il peut aussi voir du coté de Cuisine & Dependance sur Saint Laurent, si le Chef peut lui en préparer un.

    RépondreSupprimer