mardi 4 janvier 2011

Mes voeux et 2 recettes simplissimes

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un super beau temps des fêtes. Que vous n'êtes pas en ce 4 janvier, épuisés, fatigués, trop serrés dans vos pantalons, motivés plus que tout à aller au gym (et que ça cessera le 31 de ce mois) et contents de retourner au boulot question de pouvoir vous coucher plus tôt! Pour ma part, ça va bien. Je n'ai pas trop abusé (comparativement à d'autres années) et entre noël et le jour de l'an, je n'ai pas dépassé l'heure fatidique de 21h15... Ça aide à rester en forme.


Pour l'année qui est déjà commencée depuis 4 jours, je vous souhaite (top clichés s'en suivent ici) de la santé et du bonheur. Parce qu'avec ça on peut faire tout le reste... (fin des clichés) Pour moi 2011 sera une très grosse année qui devrait commencer en mouton et finir en lion (je sais habituellement c'est le contraire mais on dirait que je ne fais rien comme les autres!). Tout d'abord, il y a bien une ou deux escapades chez les Zamaricains prévues au printemps. Je vous en reparle certainement ici dans les prochains mois. Ensuite, quelques belles réservations au restos dont une pour le week-end de Pâques que j'ai depuis l'an dernier!!! C'est mieux d'être bon :) et pour finir le premier octobre mon chum et moi partons pour 5 mois visiter une partie de l'Asie. Depuis 3 ans nous accumulons tranquillement les sous qui nous permettront d'aller voir ailleurs si on y est. C'est dans moins de 9 mois et on dirait que c'est encore très loin et très vague dans ma tête, mais il va bien falloir que je m'y mette bientôt! Pour vous donner un aperçu: le Japon, la Chine, le Vietnam seront nos trois premières destinations. Ensuite, nous ne sommes pas encore fixés. Je vous tiens au courant! Mais ça risque d'être assez intéressant (en tout cas pour moi!)

Pour commencer l'année en beauté (ainsi que pour remettre un peu d'ordre dans mon alimentation) quoi de mieux que de bons mets cuisinés maison. À ce titre, dans le dernier magazine de Ricardo paru le 24 décembre deux recettes ont retenu mon attention et je les ai fait dimanche soir et lundi. Deux recettes simplissimes (comme dirait Josée!) à base d'oignons. Parce que peu importe ce qu'on a à dire contre les oignons, c'est bon!

Alors la première parfaite pour les restes de viandes à fondue le:


Bagel Burger (4 portions)


3 oignons émincés
3 cuillères à soupe de beurre
454 g (1 lb) de boeuf à fondue
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de chacune: sauce soya et sauce Worcestershire
4 bagels
Fromage à la crème
Moutarde de Dijon à l'ancienne


Revenir doucement les oignons dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés (environ 15 minutes). Réserver. Dans la poêle, revenir le boeuf dans l'huile ajouter les sauces. Griller les bagels coupés en deux et d'un côté tartiner de fromage à la crème et de l'autre de moutarde de Dijon à l'ancienne. Dresser la viande et les oignons et déguster avec une salade (moi j'ai opté pour des choux de Bruxelles).




Simple non? Et ne boudez pas le mélange fromage à la crème et moutarde c'était excellent.


Deuxième recette, un classique d'hiver même si les derniers jours ont été plutôt cléments:

Soupe gratinée à l'oignon et aux tomates (6 portions: j'en ai fait 3)

8 tasses d'oignons émincés
3 cuillères à soupe de beurre
1/2 tasse de porto
4 tasses de bouillon de poulet ou de boeuf
1 boîte de 398 ml de tomates cerises ou en dés
6 tranches de pain grillées (idéalement de la baguette)
1 1/2 de fromage gruyère râpé (j'ai pris autre chose)
Sel poivre au goût

Revenir les oignons dans le beurre dans une grande casserole jusqu'à ce qu'ils caramélisent (ça vous rappelle pas quelque chose!). Saler, poivrer et déglacer avec le porto. Ajouter le bouillon et les tomates et laissez mijoter 10 minutes.


Verser dans des bols allant au four ajouter le pain et gratinez allègrement. Passer sous le grill le temps d'avoir une belle croûte de fromage. Et attention de ne pas vous brûler!


C'est chaud, c'est bon et c'est ultra réconfortant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire