dimanche 13 février 2011

Dessert chocolaté pour la St-Valentin ou tout autre jour de l'année!

En cette longue fin de semaine de la St-Valentin pourquoi ne pas se faire plaisir avec un beau dessert chocolaté. Qui dit chocolat ne dit pas nécessairement sucré! Voilà que ça me parle. Ma collègue de bureau m'avait fait goûté cette petite merveille avant les fêtes. C'est -encore!- une recette de Ricardo; que voulez-vous, on ne peut plus s'en passer!

Voici ce dont vous aurez besoin:

100 grammes de chocolat noir contenant un maximum de 64% de cacao haché
1 tasse de purée de framboises sans pépins (je vous explique plus bas)
1/4 tasse de sucre
2 jaunes d'oeufs
C'est tout!!! Il y a peu d'ingrédient mais attendez-vous quand même à salir de la vaisselle. Allons-y!



Hachez votre chocolat et déposez le dans un bol d'une bonne grosseur. Réservez pour plus tard.



Pour obtenir 1 tasse de purée de framboises sans pépins réduisez en purée 4 tasses de framboises décongelées et passez au tamis fin. Dans une casserole, porter à ébullition la purée de framboises et la moitié du sucre. Réservez.



Dan un autre bol, fouettez les jaunes d'oeufs et le reste du sucre. Ajoutez la purée de framboises chaude graduellement en fouettant (cette étape est cruciale car elle permet de tempérer les jaunes. Versez la purée d'un coup et vous risquez de les cuire.) Remettez la préparation dans la casserole et cuire doucement enivon 1 minute. Repassez le tout au tamis directement SUR les chocolat. Laissez reposer une minute avant de fouetter. Mélanger le tout et répartir dans des tasses à expresso (ça m'a donné 6 portions).



Réfrigérer au moins 4 heures et dégustez sans retenue, c'est tellement bon!

1 commentaire: