lundi 28 février 2011

Festin indien maison

Je suis une fan de nourriture indienne. J'aime beaucoup les épices et l'équilibre des saveurs que l'on retrouve dans cette cuisine. Elle est unique au monde et très particulière. Un palais vierge sera peut-être offensé la première fois mais c'est un goût qui se développe. Quelques excellents restaurants ont pignon sur rue à Montréal (des moins bons également...) mais quoi de mieux que de la bouffe maison. Ainsi, lorsqu'il y a quelques mois, le magazine pour épicurieux le Must Alimentaire, a publié un dossier complet sur le sujet deux copines et moi avons décidé de nous faire un souper complet à tendance indienne. C'était tellement bon que je l'ai refait ce week-end. Je veux donc partager ces recettes ici avec vous, car les deux fois ça a été un succès monstre. (psittt: ne le dites surtout pas à personne mais j'ai déjeuné ce matin avec un restant de poulet au beurre et riz basmati...)


Ce n'est pas compliqué mais ça demande un minimum de préparation et de manipulation. Il s'agit de suivre les étapes à la lettre et tout fonctionne comme sur des roulettes. Vous devez y penser au moins 24 heures à l'avance pour faire mariner le poulet. Plongeons!

Poulet Tikka (2 personnes):


2 poitrines de poulet désossées
1/4 tasse de yogourt nature
1 c. à soupe d'ail haché
1 c. à soupe de gingembre haché
2 c. à soupe de chili rouge (j'ai pris de la Sriracha)
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de colorant alimentaire rouge
1 c. à soupe d'huile végétale
1 1/2 c. à soupe de jus de citron

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et ajouter les poitrines de poulet. Laissez mariner toute une nuit.

Cuire sur une plaque à biscuits dans un four très chaud (475 F) de 15 à 20 minutes.

Ce poulet Tikka peut se déguster tel quel, c'est excellent et très goûteux. (Je l'ai servi avec un yogour grec nature mélangé avec du jus de citron et de la coriandre moulue)


1ère étape: Done!


Deuxième étape Poulet au beurre (2 portions):

Vous aurez besoin:

une recette de poulet Tikka (cuit et coupé en cubes)

1 c. à soupe d'huile de canola
1/2 c. à soupe d'ail haché
1/2 c. à soupe de gingrembre haché
3/4 tasse de sauce tomate maison (voir recette plus bas)
1/4 tasse de sauce à l'oignon (voir recette plus bas)
1 c. à thé de sel
1 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé coriandre moulue
1 tasse de crème à cuisson (Le Must recommande 35% moi j'ai pris 15%)
1/2 c. à soupe de sucre


Dans une poêle chauffer l'huile avec l'ail et le gingembre 2 minutes. Ajouter tous les ingrédients sauf la crème et le sucre.

Mijoter 5 minutes. Ajouter la crème et le sucre. Mijoter encore environ 5 minutes. Ajouter le poulet Tikka jusqu'à ce que ce dernier soit chaud. Servir sur du riz basmati et accompagné de pain naan (celui du commerce fait très bien l'affaire).



Sauce tomate et sauce à l'oignon:
Pour le poulet au beurre vous aurez besoin de sauces maison. Elles sont très faciles à faire et peuvent aisément être récupérer pour un plat de pâtes ou autres. Sauce tomate: 1 boîte de 28 onces de tomates italiennes en dés, 3 gousses d'ail hachées, 1/3 tasse d'huile d'olive et 1 c. à thé de chaque; sucre, sel, poivre. Laissez mijoter le tout environ 15-20 minutes et passez le bras mélangeur pour obtenir une belle sauce lisse. Sauce à l'oignon: 1/2 tasse d'huile de canola, 2 oignons moyens hachés, 2 c. à thé de curcuma, 1/2 c. à thé de chaque; poudre de chili, coriandre et cumin moulus, 1 1/2 tasse d'eau et 7 c. à soupe de sauce tomate. Revenir les oignons dans l'huile 2-3 minutes ajouter les autres ingrédients et mijoter 30 minutes. Passez au robot ou au bras mélangeur. Rendement: 3 tasses comme je trouvais que ça en faisait trop j'ai coupé la recette de moitié. Les deux sauces peuvent être faites la veille en même temps que votre poulet Tikka.

Dernière recette pour compléter votre festin indien:
Crevettes tandouri (2 portions):

8 crevettes déveinées grosseur U12-U15 (si vous avez de plus petites crevettes ajustez en fonction de votre appétit)
1 c. à soupe de gingembre
1 c. à soupe d'ail haché
2 c. à soupe de chili rouge
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de colorant alimentaire rouge
1 c. à soupe d'huile végétale
1 1/2 c. à soupe de jus de citron


Mélanger tous les ingrédients de la marinade et ajouter les crevettes. Laissez mariner 5 minutes. Cuire sur une plaque à biscuits à 475 F durant environ 5 minutes. Déguster.


Avec tout ça, vous aurez vraiment un festin. Une panoplie de saveur et de couleur. Vous pouvez évidemment ajouter un légumes pour vous donner bonne conscience. Si jamais vous tentez l'expérience faites-le moi savoir!


Pour ce qui est du Must Alimentaire je me dois de leur lever mon chapeau. J'avais essayé une de leur recette par le passé et ça avait été un fiasco. Je leur avait donc écrit pour leur faire part de mes commentaires. En moins d'une semaine, j'avais reçu un courriel et un appel téléphonique de la chef du magazine qui avait répondu à toutes mes questions. Ça, ça s'appelle de l'excellent service à la clientèle. Avec les recettes indiennes, tout était clair et extrêmement bon! Merci au Must!

2 commentaires:

  1. Je confirme que c'est très bon, puisque j'ai eu la chance de partager ces 2 repas!!! Et je confirme également, que les crevettes sont plus appétissante lorsqu'on utilise du colorant rouge :)
    m-a

    RépondreSupprimer
  2. T'es productive aujourd'hui!
    Oh que je viens de trouver mon menu du weekend!!! Je suis une fan finie de poulet au beurre!
    En passant, j'ai 2 bonnes adresses à Qc, si jamais tu repasse dans le coin ;)

    RépondreSupprimer