lundi 21 mars 2011

Jarrets d'agneau aux parfums de Provence

Aujourd'hui, j'ai une superbe recette, idéale pour recevoir, à vous proposer. Si je vous dis jarrets d'agneau aux parfums de Provence, est-ce que ça vous parle? J'en entends déjà quelques-uns qui me disent (mon chum en premier) que l'agneau; ça goûte la laine... C'est vrai. Parfois. Pas souvent. Pas quand c'est bien apprêté. Et je pense que le rôti ou la longe sont plus susceptibles d'avoir ce goût très animal. Mais pour l'instant je vous propose des jarrets. Une pièce relativement chère au restaurant mais qui à la maison revient à environ 6-8 $ par portion. C'est pas économique comme du poulet mais ça sort de l'odinaire et c'est excellent. Ça mijote longtemps, ça embaume la maison (profitez-en pendant que l'hiver crache son dernier venin sur nous, après on passe au BBQ!). Je l'ai fait ce week-end même et je vous assure que ce n'est pas gênant de recevoir des invités avec une telle recette et en prime, vous n'avez pratiquement plus rien à faire car vous aurez cuisiné durant l'après-midi.

C'est le chef Jean-François Plante qui en est l'auteur mais moi c'est Miss Papila une blogueuse de Québec que j'adore qui me l'a fait découvrir. J'ai suivi ses instructions à la lettre car elle sert ses superbes jarrets avec la purée de pommes de terre tout à fait décadente du Pied de Cochon et j'ai fait de même. Mais assez placoter, passons en cuisine.

Vous aurez besoin pour six portions de:


6 jarrets d'agneau (privilégiez l'agneau du Québec)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive et autant de beurre
4 échalotes françaises hachées finement
2 gousses d'ail coupées en 4
2 cuillères à soupe de miel
1 tasse de vin rouge
2 tasses de sauce demi-glace
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
6 cuillères à soupe de pâtes de tomates à l'ail et aux fines herbes (j'ai pris la régulière)
2 cuillères à thé d'herbes de Provence
4 branches de romarin (j'ai omis cet ingrédient)
sel, poivre

Préchauffer le four à 325 degrés. Dans une grande cocotte , faire fondre le mélange beurre/huile. Saisir les jarrets à feu vif de tous les côtés (environ 7 minutes) et réserver. Dans la même cocotte, dorer les échalotes et l'ail 2 minutes. Ajouter le miel et caraméliser un autre 2 minutes. Déglacer avec le vin et réduire un 3 minutes supplémentaires. Ajouter le reste des ingrédients. Remettre la viande dans la sauce et cuire au four à couvert durant environ 3 heures.

***Si vous désirez faire l'accompagnement de pommes de terre préparez votre ail en même temps.

Durant la cuisson, vérifier les jarrets et assurez vous qu'ils soient bien enrobés de sauce. La viande se détachera toute seule de l'os et fondra littéralement dans votre bouche.

Miss Papila servait son plat avec des asperges et des pommes de terre purée. ALERTE: si vous êtes au régime STOPPEZ immédiatement la lecture ici, il en va de votre santé mentale... Bon, tout le monde (ou presque) le sait, Martin Picard le chef du Pied de cochon ne donne pas dans la demi-mesure. Ses "pétates pilées" ne font pas exception. Mais elles sont débiles, recette gracieuseté de Catherine, l'Obsessive Gourmande (4 portions):

4-5 patates jaunes (style Idaho)
250 grammes de fromage en grain très frais et haché
200 ml de crème 35%
100 grammes de beurre (disons une bonne grosse motte pour ceux et celles qui n'ont pas de balance)
1 tête d'ail entière
huile d'olive
sel, poivre

Votre four doit être à 400 degrés. Coupez la partie supérieure de la tête d'ail entière. Déposez dans un papier d'aluminium avec un filet d'huile). Enfournez environ 45 minutes (si vous faites cet étape en même temps que l'agneau comme votre four est à 325, cuire une heure).

Pelez et coupez les patates, bouillir 20-25 minutes. Dès que les patates sont cuites, sortez-les de l'eau et pilez-les avec un pile-patates manuel. Remettre sur un feu très doux et incorporer la crème, et l'ail confit (en pressant dessus pour le faire sortir). Ajouter le beurre et le fromage. Battez encore quelques secondes de plus, assaisonnez et retirer du feu. Servir immédiatement!





Je vous le dit c'est divin et ça vous fera un lunch d'enfer le lundi midi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire