dimanche 10 avril 2011

Dim Sum chez le Petit Italien

La très populaire Christelle du blog http://www.christelleisflabbergasting.com/ a toujours de superbes suggestions restos et de magnifiques recettes. Au mois d'août l'an dernier, elle avait publié ce billet sur le Petit Italien et son brunch de dimsum. Ça m'avait parlé et tout de suite je l'ai mis sur ma liste (ma FAMEEEEEEUUUUUUUSE liste de restos "à essayer" qui ne cesse de s'allonger au lieu de se raccourcir). J'ai finalement pu assouvir mon désir de dimsum la semaine dernière en compagnie de mon chum et de mes amis So et Oli.

Les dimsums étant d'origine asiatique je trouvais particulièrement audacieux de les associer à la cuisine italienne (qui sans être aussi rigide que la cuisine française comporte quand même certaines traditions!). Et je trouvais également que ça faisait changement du mot tapas. Au final ça veut dire à peu près la même chose: des petits plats à partager. C'est ce que nous avons fait. Nous avons choisi la frittata du jour: aux asperges, truite fumée et fromage de chèvre (si ma mémoire est bonne). Intéressant mais malgré le fait que l'omelette avait super bien gonflée et qu'elle était croustillante sur le dessus c'est le plat que j'ai le moins aimé. Peut-être le goût de fumée trop présent?

Ici au contraire, c'est le plat que j'ai le plus aimé. Des pommes de terre rattes confites avec romarin (et fleur de sel), et son ketchup maison. Excellent. Nous avons récidivé. Le romarin était très délicat mais parfumait agréablement ce plat.

Pour cette photo-ci en partant du haut vous avez les boulettes de viande sauce tomate maison suivi par les fèves à l'italienne (tomatées et origanées (!?!) à souhait) et les fameux dumplings maison cuit vapeur tel qu'il se doit, farci aux saucisses italiennes dans ce cas-ci et servis avec une petite sauce au balsamique blanc épicé. Miam!




Le grilled cheese au veau effiloché, pommes et noix de pins caramélisées aurait gagné a être servi un peu plus chaud. Le fromage n'était pratiquement plus coulant à son arrivée. Sinon le mix était très bon. Une viande braisée et du fromage c'est toujours heureux!




Un des deux plats sucré du repas, la gaufre italienne avec fraises et mousse aux fraises et aux pistaches. Ai-je besoin d'en ajouter? Non, c'était super frais et ça nous rappelle que la saison des fraises est à nos portes...




Et la surprise de la journée; le riz au lait. Du pouding au riz de luxe aux épices, vanille et figue fraîche. Une réussite.




Avouez que ça change des "deux oeufs tournés, bacon" non? C'était très original et ça m'a donné l'envie d'y retourner pour le souper. L'ambiance et le décor doivent devenir électrisant et la rue Bernard à cette hauteur de la ville gagne à être connue (dans mon cas!).


1265 ave Bernard

Outremont

514-278-0888

5 commentaires:

  1. Je savais bien qu'un jour je te retrouverais sur un blog de Bouffe! Félicitation, ça te ressemble, xx annie

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'intrigue, je suis curieuse. Annie qui? Cami?

    RépondreSupprimer
  3. Hihi, merci pour la mention...je suis très populaire moi ?? (le mot populaire, ça me fait toujours penser à ces filles précoces au collège ! ^^)

    Je suis ravie que tu aies apprécié ton expérience au Petit Italien ! Tu me donnes envie de tester ce riz au lait qui a l'air divin (j'adooore le riz au lait) et tu sais, plus que les listes de restos, c'est ma liste de recettes à tester qui s'allonge tout le temps pour ma part !

    RépondreSupprimer
  4. ouiiiiiiiiiiiiii cami bravo ...je t'ai tellement reconnu....fan-fini de bouffe et de resto,c'est toi-toi-toi!!!!! Je me cherchais un resto sur le plateau pour ce soir....j'ai lu tout tes billets Merci!!! On a finalement été Au Chaud lapin et à la distillerie, mais j'ai apprécié ta revue générale et assez complète du Plateau, xx

    RépondreSupprimer
  5. @Christelle: oui tu l'es! Et je ne l'ai pas mentionné mais tout comme toi ma liste de recettes ne cesse de s'allonger. Et un magnifique bravo pour tes perles... euh oups tes noisettes!

    @Annie: coucou!!!!! Wow contente d'entendre parler de toi, si jamais tu as deux minutes tu peux m'écrire au cisabelle2000@yahoo.ca j'aimerais bien avoir de tes nouvelles. Et PS comment as-tu trouvé le chien fumant?

    RépondreSupprimer