samedi 23 avril 2011

Eataly pour manger l'Italie à New York

La grosse mode ces temps-ci c'est le complexe Eataly. Imaginez une petite épicerie fine mais étendue sur un pâté de maison au complet et ayant exclusivement pour but de mettre en valeur les produits italiens. De tout acabit. TOUS les produits italiens. Des rangées de pâtes (plus que j'en mangerai dans toute ma vie!), fraîches, légumes frais, des huiles d'olive à perte de vue, du balsamique. Tout tout tout y est. L'endroit m'a un peu fait pensé au défunt Moven'pick de Montréal. On se promène de kiosque en kiosque et on paie à la sortie. Ici, si l'article que vous voulez est pour consommer sur place vous le payez maintenant et si c'est pour emporter vous payez à la sortie. Une petite photo de mon chum fouinant dans le rayon des huiles d'olive et une d'un seul rayon de pastas.





J'y ai pris un excellent expresso double, debout au comptoir (comme en Europe) devant la plus belle machine à café. Voici un photo de la bête en question.




Un bistro est disponible pour que vous puissiez casser la croûte (...de la pizza au four à bois) ou pour commander des mets pour emporter. Un étal de fromages et des meules entières de parmigiano reggiano qui suinte leur gras, à faire damner la plus vieille mama italienne. Un homme était en train de rouler ?!? ou plutôt de faire des petites boulettes avec du fromage mozzarella. Voyant mon intérêt, il m'en a discrètement refilé une bouchée. Wow! du mozzarella tiède et moelleux... hum!







Oui, c'est évidemment un peu plus cher que les autres prix que j'ai pu voir ailleurs sur l'île mais lorsqu'on regarde seulement l'étal de champignons frais avec plus de 15 sortes différentes, difficile de faire mieux et je serais prête à plonger la main dans mon porte-monnaie. Une vieille campagne de pub sur les fromages disait: vous avez le fromage, vous avez le choix! Bien le choix en cuisine peut faire effectivement toute la différence.




Bref, un endroit idéal pour aller perdre deux heures avec une copine. Je comprends que ce soit la cohue présentement (impossible pour moi de trouver une place au comptoir des gelatos), c'est vraiment cool!!!


Eatlay NY
www.eatalyny.com
200 5ième avenue entre la 23ième et la 24ième rue.

2 commentaires:

  1. C'est MALADE Eataly! Je suis retournée après vous avoir vus à New York, et suivant ton conseil, j'ai dégusté un excellent espresso (Blue Mountain), puis j'ai fixé le gars du mozzarella jusqu'à ce qu'il m'offre une petite boule toute tiède... DIVIN! La prochaine fois que j'y vais, je veux y manger une pizza...

    RépondreSupprimer
  2. @Marie: Ah ben moi qui pensais être privilégiée comme tout parce que j'avais eu du fromage... Je blague! Je suis d'accord pour la pizza et tu pourrais terminer le tout avec un gelato! :-)

    RépondreSupprimer