samedi 9 avril 2011

Le Granole de Josée

La semaine dernière j'avais une envie folle de manger du granola. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en mange pratiquement jamais et j'en avais encore moins fait moi-même. Je me souvenais que Josée Di Stasio avait fait une recette il y a quelques temps déjà et c'était resté incruster dans mon subconscient.


Donc voici ce que ça donne: Vous aurez besoin pour environ 8 tasses de granola qui se conserve très bien très longtemps:

3 tasses de flocons d'avoine

1 tasse de son d'avoine (facultatif)

1 tasse de germe de blé

1 tasse d'amandes effilées ou de graines de citrouille ou de noix de Grenoble (et j'ajouterais n'importe quelle noix fera l'affaire! Prenez ce que vous avez.)

1 tasse de flocons de noix de coco non sucré (pas pour moi je n'aime pas ça)

3/4 c. à thé de sel

2/3 à 1 tasse de sirop d'érable ou de miel

1/3 tasse d'huile de canola

1 c. à thé d'essence de vanille

Mélange d'épices (voir plus bas!)

1 tasse de fruits séchés au choix


Préchauffer le four à 300 degrés et tapisser une plaque de papier parchemin. Dans un grand bol, mélanger les céréales, les noix, les flocons de noix de coco et le sel. Réserver.


Dans une petite casserole, chauffer doucement le sirop d'érable et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit très liquide.





Retirer du feu et ajouter la vanille et le mélange d'épices choisies. Ici: 1/2 c. à thé de muscade moulue, 2 c. à thé d'essence d'amande, 1 à 2 c. à thé de canelle moulue, 1 c. à thé de gingembre moulu.


Verser sur les céréales et mélanger le tout à la cuillère de bois. Étaler sur la plaque et cuire 30 à 45 minutes en remuant aux 15 minutes. Surveiller attentivement en fin de cuisson pour éviter de trop colorer les céréales.


Au sortir du four ajouter les fruits séchés, remuer et laisser refroidir complètement avant de déposer dans des contenants hermétiques.

Tadam! Excellent petit déjeuner, tel quel ou étagé avec le yogourt de votre choix, en collation ou même en dessert sur de la crème glacée vanille. Et ça s'offre super bien comme cadeau d'hôtesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire