dimanche 3 juillet 2011

Déjeuner égyptien au Coin Méchoui

Je sais que j'ai été un peu absente ce dernier mois et je m'en confesse. Mais bon, je me remets sur le droit chemin et vous ponds un billet à l'instant. :-)

Avez-vous déjà mangé dans un resto égyptien? Pour le petit déjeuner de surcroît? C'est donc l'occasion idéale pour moi de vous en faire découvrir un. Coin Méchoui m'a été recommandé par un collègue il y a déjà 4 ans et depuis je l'ai fait essayer à plein de monde! De l'extérieur on dirait bien qu'il s'agit d'une cantine bas de gamme installée dans une bicoque et très mal logée coincée entre deux géants soit la Cage aux sports et Cora. J'avoue que la devanture ne donne pas envie d'y entrer mais une fois que vous le faites, vous êtes transportés dans un autre monde. Tout d'abord, le décor, ultra-kitsh ajoute à l'ambiance et au son (parfois fort) qui sort des deux téléviseurs constamment branchés sur un poste arabe. Dépaysement vous dites? Le chef, un Égyptien de souche règne en maître derrière son comptoir. D'un naturel réservé, il s'exprime par contre aisément dans l'assiette. Le soir, il concocte de superbes pièces de viande grillées à point sur son feu de charbon bois et ce sans jamais emboucaner le minuscule endroit.


Je pourrais vous parler longuement du repas du soir et du midi mais aujourd'hui c'est du déjeuner que je veux vous parler.

Vous n'avez pas le choix c'est un seul et unique menu, le même pour tout le monde, mais il y en a pour tous les goûts. Chacun des convives reçoit son assiette et pige allègrement dans les plats qu'on nous apporte. C'est non-traditionnel, mais délicieux. Voici ce qu'on y mange:

-En partant en haut à gauche: de la viande séché (style grison), une salade terriblement fraîche de tomate, herbes, oignon rouge et feta, hummous maison (possiblement le meilleur, servi avec une bonne quantité d'huile d'olive), mélasse et pomme de terre sautée à l'ail; une spécialité de la maison.


-Ensuite, juste le temps de prendre la dernière photo, atterissait sur la table, le pain pita grillé sur le feu, les falafels (croustillants et fondants, ceux-là non plus je ne leur ai pas trouvé d'équivalent ailleurs...) et un oeuf cuit dur qu'on a légèrement fait frire à nu quelques secondes et qui est saupoudré de sel et poivre.



-L'autre plat, typique à ce qu'on me dit; un genre de compote de haricots. Excellent!!! MON plat préféré de tous!


-Une omelette cuite à la minute nous tombe également dessus.

Le tout est accompagné d'un café (pas un de ces mauvais café filtre qu'on peut trouver dans la plupart des restaurants, non, un vrai café et son créma...)

Au moment où vous pensiez avoir avalé votre dernière bouchée,- un peu dans la honte d'en laisser dans les petites assiettes mais bon vous n'êtes vraiment plus capable...-, la serveuse tout sourire se pointe avec une tranche de pain doré grillé sur le poêle (comme les toasts de votre enfance!!!) pour chaque personne.



Voilà! C'est à ce moment précis que vous pensez que vous ne remangerez plus de votre vie... Pour faire descendre le tout, on vous offre un bon petit thé à la menthe comme seul l'Afrique peut l'offrir. Ouf! Si vous ne sortez pas de là en roulant, c'est probablement parce que vous allez ramper!!!

Heureusement, personne ne mange de la sorte à tous les matins, mais moi aujourd'hui pour me consoler d'avoir travailler tout le week-end alors que les autres se prélassaient au soleil je me suis offert cette décadence!

Et PS: Le déjeuner est à 10.99$ +tx et le soir vous pouvez apporter votre meilleure bouteille!!!

Coin Méchoui
72, boul Saint-Jean-Baptiste
Châteauguay
(450) 716-1213

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire