dimanche 25 septembre 2011

Jarrets d'agneau braisés à la moutarde

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas publié de recette. On dirait qu'en fin d'été j'ai perdu un peu d'intérêt pour la cuisine et comme je devais seulement vider le contenu de mon congélo rien n'était assez inspirant pour mériter une place ici.

 Hier je me suis réveillée avec un goût bien précis dans la bouche: celui d'un jarret d'agneau qui cuit des heures et qui parfume tout. Ça tombait extrêmement bien, Ricardo venait d'en publier une nouvelle recette dans son magazine "10ième anniversaire". L'agneau est une viande un peu plus dispendieuse que le boeuf et le poulet mais tellement savoureuse que parfois je me paie la traite comme on dit! Les jarrets que j'ai acheté hier se détaillaient à 7-8$ pièce. Par contre, vous êtes mieux de les cuisiner chez vous si votre budget est un peu serré car les restaurateurs vous les vendrons à 25-30$ l'assiette.


Jarrets d'agneau braisés à la moutarde
Pour confectionner ce plat vous aurez besoin:

4 jarrets d'agneau (Ricardo disait 6 mais 4 c'est amplement pour la quantité de sauce)
1/4 tasse de beurre
2 c. à thé de graines de moutarde
2 carottes en dés
1 oignon haché
1 branche de céleri en dés (j'ai pris du fenouil car je n'avais pas de céleri)
1 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet
Sel, poivre

Préchauffer le four à 350 degrés.

Dans une grande cocotte, dorer les jarrets dans la moitié du beurre. Ajouter les graines de moutarde et cuire deux minutes supplémentaires. Réserver dans une assiette.

Dans la même cocotte, faire revenir les légumes dans le reste du beurre, saler et poivrer. Saupoudrer la farine et la moutarde de Dijon. Bien mélanger et déglacer avec le vin. Porter à ébullition en remuant. Ajouter le bouillon de poulet. Remettre la viande et amener à ébullition de nouveau.

Couvrir et cuire au four 2 heures. Ensuite découvrir et continuer la cuisson environ 1 heure jusqu'à ce que la viande se détache de l'os à la fourchette. Ricardo recommandait de tourner les jarrets durant cette heure là chose que je n'ai pas faite.

Si votre sauce n'est pas assez sirupeuse à la fin des trois heures de cuisson, retirer les jarrets et faites réduire quelques minutes. La mienne était vraiment très concentrée sans cette étape.

Servir sur une purée de pommes de terre et d'un légume vert (moi en l’occurrence des choux de Bruxelles sautés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire