mercredi 21 décembre 2011

Cours de cuisine cambodgienne

Certains le savent déjà mais mon chum et moi avons assisté à un cours de cuisine cambodgienne cette semaine. Plusieurs restaurants et hôtels rivalisent d'originalité pour nous convaincre de suivre leur cours et nous sommes super bien tombé. Le cadre était fantastique, quasiment dans une forêt de bambous.

Le principe est simple, on cuisine 3 plats (entrée, plat, dessert) durant l'avant-midi et sur l'heure du lunch on mange le résultat de notre labeur(!).

Je vous offre en prime une recette que vous pouvez facilement refaire à la maison. C'est une salade de mangue verte et poulet mais vous pouvez remplacer la mangue verte par deux pommes vertes!

 Salade de mangue verte et poulet
rendement: 1 plat ou 2 entrées

1 mangue verte en juliennes
1/2 poitrine de poulet cuit en languettes
1 carotte en juliennes
1 tomate italienne en juliennes
Jus de lime au goût
Sauce de poisson (nuoc mam) au goût
Basilic et coriandre hachés grossièrement
1 grosse cuillère de sucre de canne (ou miel ou sirop d'érable)
2-3 cuillères à soupe arachide grillée
1 gousse d'ail en tranches fines
1/2 échalote française hachée finement

Pour la préparation c'est assez simple, une fois tous vos ingrédients parés selon les recommandations (le plus long étant les juliennes), verser dans un bol le sucre ou le miel ainsi que le jus de lime et la sauce de poisson. Mélanger. Ajouter l'ail et l'échalote. Ajouter le reste des ingrédients et touiller pour que le tout soit bien enrobé. Servir immédiatement si vous voulez conserver le croquant des arachides. L'idéal c'est d'avoir un beau mélange sucré-salé (sauce poisson)-acide (lime).

Résultat final!


 Dégustez idéalement dans ce cadre mais s'il n'est pas disponible chez vous ça va aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire