vendredi 6 avril 2012

2 pour 1 sur du Gwyneth

Deux pour un aujourd'hui alors que j'ai cuisiné deux recettes différentes, un plat principal et un accompagnement. J'ai d'abord choisi le saumon grillé et sauce terriyaki maison. Voyons voir ce que ça prend pour 4:

-1/4 tasse de sauce soya
-2 cuillères à soupe de mirin
-3 cuillères à soupe de miel
-1/3 tasse d'eau
-1 cuillère à thé de gingembre frais finement râpé
-2 branches de coriandre fraîche
-4 filets de saumon d'environ 170 gr sans la peau
-1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée pour le service

Mélanger les 6 premiers ingrédients dans une petite casserole et amener à ébullition. Baisser le feu et mijoter 2 minutes.

Faire mariner le poisson dans cette sauce au moins une heure sinon toute la nuit.

Préchauffez le gril du four. Placer le saumon sur une plaque et faites griller jusqu'à ce que le poisson soit cuit à votre convenance (environ 7-8 minutes).

Pendant la cuisson, filtrer la sauce restante au-dessus d'une casserole propre et portez à ébullition, laissez réduire.

Arroser le saumon cuit de la sauce réduite et garnir de ciboulette.

Mon verdict: 
Moi qui croyais avoir toutes les misères du monde à trouver du mirin à l'épicerie je suis tombée directement dessus en allant chercher un panier! Il se trouvait dans la section où il font les sushis de mon supermarché. 

Déjà en faisant la marinade l'odeur était super agréable et j'avais hâte au lendemain pour pouvoir goûter le tout. J'ai suivi les indications pour la cuisson à la lettre. Sept minutes top chrono et je pouvais dresser l'assiette. Pourquoi ne pas le faire sur le BBQ durant la belle saison? (si vous le faites je conseille de garder la peau du poisson et de ne faire cuire que de ce côté).  Heureusement le goût était au rendez-vous. La réduction de marinade m'a laissé songeuse car quelque chose a coagulé dedans à la cuisson... Un peu comme lorsque qu'il s'écoule un semi-solide du saumon quand il est trop cuit vous voyez de quoi je parle? J'ai récupéré les deux pavés restants pour mettre sur une salade le lendemain midi. 

Pour l'accompagnement c'est le choix de mon chum. 
Panzanella aux poivrons grillés, tomates et basilic:

-170 g de pain de campagne rassis en dés (environ 3 tasses)
-1 poivron jaune grillé en dés
-1 poivron rouge grillé en dés
-220 g (environ 1 barquette) de tomates cerises coupées en quartiers
-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
-1/3 tasse d'huile d'olive 
-Sel, Poivre
-4 anchois à l'huile d'olive hachés finement
-1 grosse poignée de basilic frais grossièrement déchiré

Mélangez le pain, les poivrons et les tomates dans un grand saladier.
Fouettez le vinaigre, l'huile d'olive, le sel, le poivre et les anchois puis arrosez-en la salade.
Ajoutez le basilic et mélangez le tout avec vos mains.
Laissez reposer au moins 15 minutes avant de servir.

Note: pour faire griller des poivrons c'est super facile et beaucoup moins cher que de les acheter en pots à l'épicerie. Si vous avez un BBQ vous déposez les poivrons entiers lavés directement sur la grille et vous les retournez jusqu'à ce que la peau soit complètement noircie. Ensuite, déposez les dans un plat et fermez hermétiquement. Laissez reposer une bonne quinzaine de minutes. La peau s'enlèvera comme par magie et vos poivrons seront prêts à être utilisé. Vous pouvez faire exactement la même chose avec la salamandre du four.

Mon verdict:
Je ne suis pas trop du type "pain mouillé" mais je dois avouer que cette recette-là goûtait l'été. Les poivrons, les tomates et le basilic ensemble forment un heureux mélange. Le pain qui avait absorbé une bonne partie de la vinaigrette n'était ni complètement mou ni complètement dur. À répéter en saison, lorsque les légumes débordent des étals de marché. Le mix des deux recettes était très convenable.





Panzanella

Saumon terriyaki


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire