dimanche 22 avril 2012

Burger de canard

Celle-là c'est la recette de Gwyneth Paltrow que j'avais le plus hâte de cuisiner. J'adore le canard et j'adore les burgers.

Burgers au canard, romarin et ketchup à la prune

-450 g de magrets de canard haché (environ 2 magrets) à température ambiante
-1/2 cuillère à thé de sel
-1/4 cuillère à thé de poivre
-1 cuillère à soupe de romarin frais haché finement
-4 pains à hamburger à la farine complète (peut-être pas nécessaire mais soyez tout de même original)
-1/4 tasse de ketchup 
-1/4 tasse de confiture de prunes

Préchauffez le BBQ à température moyenne-élevée.
Mélangez le canard, le sel, le poivre et le romarin.
Façonnez 4 boulettes.
Faites les cuire 5-6 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps coupez les pains en deux et faites les rôtir.
Mélanger le ketchup et la confiture.
Tartinez les pains de ketchup à la prune et assemblez le burger.





Mon verdict:
Pour avoir du canard haché j'ai acheté des magrets et j'ai enlevé le gras. J'ai ensuite coupé la viande en cube et les ai déposés dans le robot culinaire. Résultat: une belle viande hachée maison.

Au final très "de base" comme burger. Il n'y a aucun crounch dans le sandwich directement, seulement la boulette et la sauce. Me semble qu'une petite feuille de laitue romaine bien craquante aurait agrémenté le tout. Comme j'ai dit que je ne modifiais pas les recettes et bien je l'ai mangé comme ça. Je crois également que le viande de canard (que j'adore) pourrait aisément être remplacée par une autre car son goût n'était pas marqué. Une viande beaucoup plus accessible pour le porte-feuille comme l'agneau ou la viande chevaline pourraient s'avérer des options intéressantes. Même le boeuf ferait l'affaire! Le canard (acheté à 31.00$ le kilo) dont j'ai enlevé le tiers du poids en gras devient vite assez dispendieux et n'est pas employé au meilleur de lui-même. Autre chose: la portion de 450 g de viande faisait 4 petites boulettes. Trop petites à mon goût alors j'en ai façonné seulement 3 (augmentation du ratio $/portion).  Ceci étant dit, je retiens l'idée de mettre du romarin dans mes futures boulettes car c'est une herbe très parfumée que je n'utilise pas assez souvent à défaut de savoir quoi faire avec.

J'ai également ajouté sur ma planche une autre recette (en prime) pigée dans le Carnet de recettes. C'est une petite salade d'endives avec vinaigrette à la moutarde à l'ancienne. Facile comme tout il s'agit de mélanger 3 c. à soupe de moutarde à l'ancienne, 3 d'huile d'olive, 2 d'huile végétale et 1 de vinaigre de vin blanc. Mélanger avec une pincée de sucre et du poivre et hop. Le résultat est lui aussi correct.

2 commentaires:

  1. ingrédient: canard haché à la température ambiante.....drôle d'idée cette Gwyneth :)

    m-a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possiblement à cause que le canard se mange rosé... ? Aucune idée

      Supprimer