dimanche 15 avril 2012

Croques thon et gruyère

Je continue sur ma lancée "Gwyneth" avec une recette simple de Croques thon et gruyère
Énonciation des ingrédients:

-340 g de thon à l'huile d'olive (je vous en reparle plus bas)
-90 ml de mayonnaise (c'est à peine plus qu'1/3 de tasse ça aussi je vous en reparle plus bas)
-1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
-1 grosse pincée de graines de céleri
-Poivre du moulin au goût
-8 tranches de pain de campagne
-60 g (environ 2/3 tasse) de gruyère râpé
-2 cuillères à soupe de beurre

Mélanger le thon et les 2/3 de la mayo, la moutarde, les graines de céleri et le poivron dans un petit bol.
Tartinez 4 tranches de pain avec le reste de mayonnaise.
Répartissez le mélange de thon sur ces 4 tranches et parsemez de gruyère.
Fermez les sandwichs.
Fondre le beurre dans une grande poêle antiadhésive et faites revenir les sandwich environ 1 minute ou jusqu'à ce que le pain soit doré. (Faire cuire en deux fois si vous manquez de place)
Retournez les sandwichs et déposez un couvercle sur la poêle, cuire environ 1 minutes.
Coupez les croques en deux puis servez.

Mon verdict:
Plusieurs choses ici. Selon moi le thon à l'huile n'est pas nécessaire. J'opterais pour du beau thon blanc entier dans l'eau la prochaine fois et même le thon pâle émietté ferait très bien l'affaire et rendrait le sandwich encore moins gras. Deuxièmement, Gwyneth utilise les millilitres et non les tasses dans son livre ce qui m'embête un peu car je dois consulter mon tableau de conversion pour savoir que 90 ml sont en fait 3/8 de tasse... Euh non, je comprends que dans un livre tout doit être pesé et mesuré mais je ne crois pas que faire un sandwich est une science exacte et 1/3 de tasse de mayo aurait suffit amplement. De plus, elle utilise les grammes. J'ai réglé mon problème de grammes l'an dernier lorsque j'ai acheté une balance Starfrit à 10$ chez Canadian Tire et depuis je ne m'en porte que mieux. Je vous fait quand même la conversion en tasses car je sais que ce n'est pas tout le monde qui en possède une.

Les graines de céleri peuvent être remplacer par des graines de cumin ou de carvi, bref ce que vous avez sous la main et ce que vous aimez sous la dent!

Au final, cette recette qui ressemble à s'y méprendre avec un classique "grilled cheese" était très bonne. Autant au lunch qu'au souper avec une bonne salade. Le pain de campagne est devenu vraiment croustillant (j'ai allongé un peu le temps de cuisson recommandé).

Jusqu'à présent nous ne sommes pas dans la complexité côté culinaire mais c'est tout de même agréable à faire.


3 commentaires:

  1. Pour aider à choisir la marque de ton beau thon blanc ;)
    http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Oceans1/Thon/a-vous-agir/classement-thon-conserve-2012/

    m-a

    RépondreSupprimer
  2. Son livre est ridicule, elle met des précisions histoire de la jouer pro et intelligente. Néanmoins ton blog est agréable à lire bonne continuation.

    RépondreSupprimer