dimanche 1 avril 2012

Escalopes de poulet à la Gwyneth


Voilà, nous y sommes. Comme je vous le disais le mois passé, je commence mon défi aujourd'hui.

Recette no 1, il s'agit d'escalopes de poulet à la milanaise. Gwyneth Paltrow propose dans son livre Mon carnet de recettes quatre variantes pour accompagner sa recette de base et j'ai choisi celle avec tomates cerises confites et roquette. Je vous donne les ingrédients et je vous reparle ensuite.

Recette de base pour 4 personnes:
-4 filets de poulet (elle mentionne bio élevé en plein air mais bon...)
-1 tasse de lait
-140 g (environ 2 tasses) de panko (chapelure japonaise en vente dans la section produits asiatiques) 
-1 cuillère à thé de sel et poivre que vous ajoutez au panko
-huile d'olive en quantité suffisante pour la cuisson

À l'aide d'un maillet ou d'un rouleau à pâte aplatir les filets déposés entre deux morceaux de papier à cuisson (parchemin ou ciré) jusqu'à ce qu'ils soient très fins (environ 4 mm).

Verser le lait dans un bol et y plonger le poulet.

Ensuite passez les escalopes dans la chapelure et secouez pour en enlever l'excédent.

Utiliser une poêle antiadhésive assez grande pour contenir deux escalopes sans qu'elles ne se chevauchent. Faites cuire environ 4 minutes du premier côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Retournez et poursuivre la cuisson 2-3 minutes. Répétez avec les deux derniers morceaux de poulet.

Accompagnement de Tomates cerises confites et roquette:
-1 barquette de tomates cerises
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-sel
-2 grosses poignées de roquette
-1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de bonne qualité

Dans un plat allant au four, déposer les tomates, arroser les d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et d'un peu de sel.

Faites les rôtir au four à plus ou moins 350 degrés pendant 45 minutes et les remuant de temps en temps. La peau devrait éclater et les tomates devraient perdre un peu de leur eau de végétation.

Dans un bol, mélanger la roquette, le reste de l'huile, du sel et le vinaigre balsamique. Un fois les tomates bien confites, les ajouter à ce mélange.

Déposer l'accompagnement directement sur le poulet. Servir aussitôt.







Mon verdict:
Bonne petite recette de semaine. Gwyneth parle d'une de ses amies qui a fait ce plat pour recevoir et ça je n'en suis pas convaincue. Le poulet était bien assaisonné et très croustillant mais il ne peut pas attendre car le panko se ramollit vite. C'est donc, cuire et servir aussitôt sinon vous serez déçu.  J'aurais pris plus d'accompagnement et le temps de cuisson n'a pas été aussi long que mentionné. En gros, c'est un bon dépanneur car ce sont souvent des ingrédients qui se retrouvent déjà au frigo. On pourrait facilement remplacer la viande par des tranches de tofu pour agrémenter vos lundis sans viande.

Dans le livre, elle propose 3 autres accompagnement dont endives sautées et gorgonzola, salade d'herbes fraîches et canneberges séchées et salade de tomates et avocat.


Note: il y a deux semaines le New York Times a créé toute une commotion sur le web en déclarant que certains personnalités du monde culinaire avaient recours à ce qu'on appelle en anglais des "ghostwriters" (littéralement des écrivains fantômes), dont Gwyneth Paltrow. Ces gens seraient engagés pour écrire le livre et les recettes à la place de l'écrivain "officiel". En page 3 de son livre, Gwyneth parle de sa proche collaboratrice Julia Turshen (la ghostwriter en question) et elle lui rend hommage en disant que sans elle ce projet n'aurait pas pu être possible, bla bla bla.

Sûrement que, en fait non, j'espère sincèrement que vous ne croyez pas que Ricardo invente toutes les recettes qu'il nous présente à la télé depuis dix ans. Bien sûr que non. Il s'entoure d'une équipe. C'est normal. Il s'agit juste de savoir où s'arrête "l'aide" et où commence la tricherie... Même chose pour Gwyneth et les autres.

Je ne la défends pas. Entre vous et moi quand on achète un livre de recette c'est pour les recettes qu'il y a dedans et non pour la photo en quatrième de couverture. J'avais choisi ce premier livre pour commencer mon année bien avant que la nouvelle sorte et j'avais envie de cuisiner les recettes que je vais vous présenter. On verra à la fin du mois si ça a valu le coup.

Sur ce, bonne épicerie, euh non je me trompe, bon appétit!
:-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire