jeudi 19 avril 2012

Le restaurant Canard Goulu


Un week-end à Québec m'a amené à essayer le brunch du Canard Goulu. Ce restaurant est le prolongement de la ferme du même nom située à St-Apollinaire en banlieue de Québec. On y élève environ une trentaine de millier de canards de Barbarie par année. On peut faire ses achats à la boutique sur place et l'été une mini-ferme fera le bonheur des enfants. Le  restaurant/boutique est ouvert à l'année. Le Canard goulu est certifié Table aux saveurs du terroir par l'Association de l'agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec. En cuisine, le chef s'amuse à associer sa matière première aux produits de la saison (exemple: le mois de mai est consacré au homard).

Depuis à peine quelques semaines, le restaurant de la rue Maguire offre des brunchs. Jumelé au festival du fois gras qui s'y déroule durant tout le mois d'avril ça laissait présager que ce serait excellent. Et ça l'était. Aucun des quatre convives n'a choisi la table d'hôte, nous avons plutôt penché pour les plats à la carte qui se détaillent à un raisonnable 15 dollars chacun.

Pour débuter, servie dans une cuillère asiatique, petite mise en bouche de crème brûlée au foie gras offert par la maison. On aurait dit un pudding avec un léger goût de viande caché sous une croûte craquante et bien sucrée. Très réussi.

À trois contre un les amis et le chum ont choisi la brouillade d'oeufs à la truffe, effiloché de canard confit et poireaux frits, croûtons de baguette aux brisures de canard fumé et basilic. Bien caché sous une montagne de roquette. Et les trois ont été unanimes: c'était très bon!





Pour ma part, la tartiflette me faisait drôlement de l'oeil. Franc succès. De petits quartiers de pommes de terre bien grillées, oignons perlés caramélisés, jambon de canard maison et tomme des Joyeux fromagers.




Pour terminer, nous nous sommes sucré le bec avec un cannelé bordelais parfaitement bien exécuté. L'extérieur était croustillant, caramélisé presque croquant et l'intérieur moelleux, fondant, sublime. Vraiment chapeau.




Si le coeur vous en dit et que voulez tenter l'expérience du brunch, voici le numéro de téléphone 418.687.5116, réservations recommandées si ce  n'est obligatoires. Je sais qu'il offre également des menus du midi les jours de semaine. Au pire faites au moins un saut à la boutique lors de votre prochain déplacement dans la vieille capitale.

www.canardgoulu.com
Le restaurant
1281, avenue Maguire
Québec
418.687.5116

La ferme
524, Bois Joly ouest
Saint-Apollinaire
418.881.2729

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire