dimanche 29 avril 2012

Mois numéro 1: Réussi!

Pour la dernière recette du mois j'ai choisi des pastas!
Parce que des pastas c'est TOUT LE TEMPS BON!
Je reçois même avec des pâtes et je ne suis même pas gênée (pas tout le monde mais quand même...)

Penne alla puttanesca pour 4:

-Gros sel
-350 g de penne
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-2 gousses d'ail émincées
-1 pincée de flocons de piment
-5 anchois à l'huile
-1 cuillère à soupe de câpres rincées
-50 gr d'olives noires dénoyautées (entre 12 et 15) (kalamata ou de nice ou séchées au soleil)
-2 tasses de sauce basique (elle nous donne la recette à une autre page, je fais de même en bas)
-1/2 cuillère à thé de poivre frais moulu
-Quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes
-4 cuillères à soupe de persil frais grossièrement déchiré pour la garniture

Faites bouillir les pâtes dans de l'eau salée.
Pendant ce temps, dans une poêle moyenne chauffer l'huile d'olive et ajouter l'ail et le piment. Chauffer une minute. 
Ne pas brûler l'ail.
Ajouter les anchois et remuer jusqu'à ce qu'ils commencent à se décomposer.
Ajouter câpres et olives en les écrasant doucement avec une cuillère en bois.
Cuire environ 1 minute.
Incorporer la sauce tomate et le poivre.
Porter à ébullition et mijoter un bon 10 minutes.
Égoutter les pennes en gardant un peu d'eau.
Ajouter les pâtes à la sauce en ajoutant l'eau si nécessaire.
Parsemer de persil et de poivre frais et servir.

Sauce basique aux tomates (donne le double de ce que vous avez besoin donc vous pouvez congeler le reste):

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-6 gousses d'ail émincées
-4 grandes feuilles de basilic
-2 boîtes de 798 ml de tomates entières
-Gros sel
-Poivre du moulin

Chauffer l'huile dans une grande poêle, ajouter l'ail et cuire 5 minutes.
Ajouter la moitié du basilic(?).
Ajouter les tomates, leur jus et le basilic restant.
Porter à ébullition et baisser le feu.
Saler, poivrer et laisser réduire 45 minutes à feu doux en brassant de temps en temps et en écrasant légèrement les tomates avec une cuillère de bois.
C'est tout!




Mon verdict: Étonnamment, je pense que c'est la meilleure recette du mois que j'ai mangé. Peut-être parce que c'était vraiment salé (anchois + câpre = verre d'eau SVP!). Une recette assez simple mais très goûteuse. Et élément non négligeable, ça m'a permis de passer le restant de la boîte d'anchois achetée plus tôt ce mois-ci. 

La sauce est un bonne recette de base qui peut servir à beaucoup d'autres types de pâtes. Mais quatre feuilles de basilic??? Vraiment??? Tant qu'à mettre la meilleure herbe qui existe (selon moi) autant en ajouter pour que ça goûte. Alors je m'en confesse j'en ai ajouter plus.

Mon verdict du mois: Je pense que c'est ce qui revient le plus souvent dans mes critiques, la simplicité. Peut-être un peu trop. Les recettes essayées étaient bonnes (notez l'absence de l'utilisation du mot "très").  Le livre s'intitule Mes carnets de recettes et ça me fait effectivement pensé à mon propre carnet lorsque je suis partie en appartement à Montréal il y a déjà 15 ans. Je l'offrirais volontiers à une jeune femme qui commence la cuisine ou le recommanderais à une maman pressée un soir de semaine. Certaines recettes sont intéressantes et je continuerai à le feuilleter et à l'utiliser car il est bien fait et agréable à regarder. 

2 commentaires:

  1. Isabelle! Ma cousine nous a reçu avec les tacos au poisson (p. 165) et je dois dire que c'était absolument Succulent!!! À essayer absolument!!!!

    RépondreSupprimer