vendredi 18 mai 2012

Je déclare mon amour au quinoa!

Connaissez-vous le quinoa? Cette petite graine originaire d'Amérique du sud est reconnues pour ses vertus nutritionnelles. Tellement bonne que les Nations Unies ont décrété que l'année 2013 sera l'année du quinoa. Non seulement le quinoa est bon pour la santé mais il est également excellent au goût. Il se marie avec n'importe quoi et se sert chaud, froid, tiède. Vraiment ultra polyvalent vous pouvez l'utiliser en accompagnement ou en plat principal. C'est une petite merveille. Je vous donne aujourd'hui deux recettes pigées dans le livre de Josée Di Stasio. J'oubliais, il se vend en deux couleurs (blanc ou rouge) mais je n'ai jamais eu la chance d'utiliser le rouge. Commençons par la cuisson de base du quinoa blanc.

Pour 3 tasses de quinoa cuit:

-1 tasse de quinoa blanc
-1 à 2 c. à soupe d'huile ou de beurre
-1 1/2 tasse d'eau
-1/2 c. à thé de sel

Bien rincer le quinoa dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire. 
Chauffer le corps gras et faire revenir le quinoa 1 à 2 minutes.
Ajouter l'eau et le sel, porter à ébullition.
Baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes.
Retirer la casserole du feu et laisser reposer 5 minutes (avec le couvercle) avant de défaire les grains à la fourchette.
De cette façon vous obtiendrez un beau quinoa al dente qui sera encore légèrement croquant sous la dent. Texture super intéressante.

Une fois cuit vous pouvez l'utiliser tel quel comme un riz blanc ou vous concocter de savoureuses recettes.

La première: une salade de quinoa et betteraves:

-1 tasse de quinoa cuit
-2 tasses de betteraves cuites en dés
-2 à 3 c. à soupe de vinaigre balsamique ou balsamique blanc
-1 c. à soupe de jus de citron
-3 c. à soupe d'huile d'olive
-1 tasse de céleri en dés
-4 c. à soupe d'oignons verts hachés ou de ciboulette
-Fromage feta au goût
-Sel, poivre

Déposer le quinoa et les betteraves dans un saladier.
Dans un petit bol, fouetter le vinaigre, le jus de citron et l'huile d'olive et émulsionner la vinaigrette.
Verser ce mélange dans le saladier et ajouter le céleri et l'oignon vert. Vous pouvez même ajouter les feuilles de céleri haché si ça vous intéresse.
Bien mélanger.
Juste avant de servir garnir d'une généreuse quantité de feta émiettée.



Mon verdict: 
Excellent! J'avais préparé la salade en fin de journée pour qu'elle développe un peu ses saveurs et nounoune que je suis j'ai complètement oublié le fromage lorsque j'ai servi (raison pour laquelle il n'y en a pas sur la photo). C'était quand même très bon. Le lendemain, je me suis reprise avec le restant et c'était encore meilleur alors n'oubliez pas!

Deuxième recette: salade de quinoa et maïs:

-4 c. à soupe d'huile d'olive
-2 tasses de maïs cuit ou dégelé, bien épongé
-1/2 tasse d'oignons verts en tranches fines
-1 poivron rouge rôti, pelé, épépiné en dés ou frais, non pelé en dés 
-1/2 c. à thé de cumin moulu
-1/4 c. à thé de piment broyé (au goût)
-2 tasses de quinoa cuit
-1 c. à soupe de zeste de lime ou de citron râpé finement
-2 à 3 c. à soupe de jus de lime ou de citron
-Sel

Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile et ajouter le maïs et faire caraméliser à feu élevé. (Note: si vous utilisez le poivron frais non pelé au lieu du poivron rôti l'ajouter à ce moment-ci). Saler. Les grains risquent de sauter alors il est préférable de couvrir la poêle d'une passoire.
Baisser le feu et ajouter l'oignon vert, le poivron rôti, le cumin et le piment. Saler. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement.
Transférer dans un saladier, ajouter le quinoa le zeste et le jus de l'agrume choisi.
Rectifier l'assaisonnement.
Servir chaud, froid ou tiède.



Mon verdict:
Tellement bon que je l'ai fait deux fois dans la même semaine! Servi dès qu'elle est prête, la salade est tiède et selon moi à son meilleur. Ça crounche, ça croque, c'est vraiment super bon. Je pensais qu'elle exagérait avec le sel mais non, il en faut, ne vous gênez pas. Goûtez, ça ne ment pas. Idéal pour la boîte à lunch.

Alors avec ça si je ne vous ai pas donné le goût de cuisiner ou de recuisiner le quinoa je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut de plus!

2 commentaires:

  1. J'adore quinoa-maïs!
    quinoa_maïs_fèves rouges_poire_piment d'alep_lime_sel_poivre

    RépondreSupprimer