samedi 5 mai 2012

Mai égal homard

Parce que mai c'est aussi le mois du homard et parce que mon chum déteste se battre avec sa nourriture vous comprendrez que je ne lui fais pas un cadeau lorsque je lui annonce qu'on en mange. Pour cette raison et bien d'autres, j'ai décidé de me démener en cuisine pour nous concocter des lobster rolls sauce cocktail de Josée par ce petit vendredi soir pluvieux.

-500 à 570 g (1 à 1 1/4 lb) de chair de homard cuit
-Sauce cocktail au curry (recette plus bas)
-Céleri ou fenouil hachés finement
-Ciboulette ou oignon vert hachés
-4 pains à croûtes tendre
-Beurre fondu ou huile
-Paprika ou piment moulu (Espelette, Alep ou autre)

Sauce cocktail au curry (utiliser seulement ce dont vous avez besoin et conservez le reste au frigo):
-1 tasse de mayonnaise
-2 c. à thé de curry de Madras moulu
-4 c. à soupe de ketchup
-Tabasco
-Parfums au choix: zeste de citron, sauce Worcestershire, larme de cognac ou de brandy

Dans un bol. mélanger la chair de homard, la sauce, le céleri et la ciboulette.
Badigeonner les pains de beurre fondu et les faire griller.
Les farcir du mélange de homard.
Saupoudrer de paprika.
Déguster.

Mon verdict: OH MY GOD!!! c'est à peu près tout ce que j'ai à dire. Non bien sûr, mais c'était succulent avec un grand S. L'étape du beurre fondu est absolument indispensable. Le pain goûte comme les pains à hot-dog de cantine de mon enfance. La garniture était elle aussi parfaite, légèrement piquante (on ne s'arrache pas la bouche, juste un petit picotement agréable). Le mélange mayo et cari est toujours gagnant et ça l'est encore plus lorsqu'il est associé à du homard. Le céleri lui joue parfaitement son rôle de croquant dans l'histoire. À répéter sans cesse! La quantité de sauce à cocktail est vraiment énorme, si vous la couper en deux vous en avez assez et même plus.

PS: le homard est justement en solde à 5.99$ la livre chez IGA et Métro (je dis ça de même juste au cas où!)

Note: Hors saison vous pouvez très bien faire la même recette avec des crevettes nordiques.




4 commentaires:

  1. J'ai justement mangé du homard pour la première fois hier et j'ai adoré. Par contre, j'ai tenté l'expérience au resto puisque je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de cuisiner la petite bête à la maison.

    Je crois que je pleurerais à l'étape de la cuisson... Et à celle du décorticage...

    Mais ta recette à l'air tellement bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ellora: c'est moins pire que ça en a l'air et tu peux les acheter déjà cuits si l'étape de la cuisson t'embête un peu. J'aime mieux en manger à la maison car ça diminue drastiquement le coût!
      :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et pour ajouter à ta jalousie, je viens de manger le dernier pour dîner! :-)

      Supprimer