jeudi 3 mai 2012

On dit que le 3 fait le mois non?

Le dicton populaire veut que "le 3 fait le mois". En mai, c'est plus vrai que jamais car c'est le livre 3 de Josée Di Stasio que j'ai choisi pour mon défi. Je vous remets en contexte: 1 livre de recette, 1 mois, minimum 6 recettes durant un an!




Ce dernier m'a été offert gentiment par mon amie Marie-Andrée à mon retour de vacances. J'ai sauté sur l'occasion pour cuisiner des recettes dès le premier week-end.

Première recette que j'ai eu envie d'essayer: les bruschettas de petits pois verts.

Donne une très grosse portion de 2 tasses 1/2:

-3 tasse de petits pois frais ou surgelés, blanchis
-6 c. à soupe de menthe ciselé
-4 c. à soupe et plus d'huile d'olive
-Pain au choix (croûté, campagne, ciabatta)
-1 gousse d'ail coupée en 2 (facultatif)
-Sel et poivre
-Crevettes nordiques
-Zeste de citron 

Blanchir les petits pois juste pour les attendrir et les passer sous l'eau froide immédiatement.

Bien égoutter et déposer dans le robot culinaire avec la menthe. Broyer jusqu'à l'obtention d'une purée texturée (pas un purée lisse). Ajouter l'huile et assaisonner.

Préparer les pains pour obtenir des rectangles. Griller les sous le gril, sur le BBQ ou au grille-pain. Attention, ils ne doivent pas devenir secs. Si désiré, frotter l'ail dessus.

Tartiner le pain de purée de petits pois. Arroser d'un filet d'huile et garnir de crevettes nordiques et du zeste de citron.



Mon verdict:
J'ai trouvé que cette recette manquait un peu de oumph! C'est rare car habituellement Josée est très précise sur les assaisonnements. J'ai ajouté une pincée de piment d'Alep et déjà, ça relevait agréablement le tout. Je n'ai pas utilisé tout le mélange de pois lors de mon souper alors j'ai récupéré le reste et j'en ai ajouté une grosse cuillerée dans une soupe le lendemain midi. 


2 commentaires:

  1. Nous avons eu le plaisir de goûter ce plat,il est vrai que l'ajout du piment a donné un peu de oumf ,je conseille de le refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la prochaine fois je vous en fait sans crevette! :-)

      Supprimer