lundi 7 mai 2012

Troisième recette de Josée

Une autre bouchée aujourd'hui. Elle a connu un franc succès et c'est la trempette rouge betterave.

-4 betteraves moyennes (voir mon verdict)
-2/3 tasse de yogourt ferme (type grec)
-1 gousse d'ail pressée
-2 c. à thé de zeste de citron
-2 c. à soupe d'huile d'olive et plus
-1/2 c. à thé de cumin moulu
-1/2 c. à thé de coriandre moulu
-1/2 c. à thé de paprika
-1/2 c. à thé de sel
-1/4 c. à thé de poivre

Cuire les betteraves (soit au four à 350 degrés ou bouilli) jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Couper les betteraves et les placer dans le robot culinaire. Réduire en purée.
Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Réfrigérer quelques heures afin de permettre aux saveurs de se développer.
Au service, arroser d'un filet d'huile.

Servir avec des chips de pitas grillés (facile, je les fait nature: pita coupé en triangle sur une plaque au four à 400 entre 7-10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, les surveiller pour ne pas les faire brûler!)

Mon verdict:
Probablement que Josée et moi n'avons pas la même définition de "betteraves moyennes" car j'en avais beaucoup trop! J'ai utilisé seulement la moitié des betteraves que j'avais (avec la même quantité de yogourt et d'épices) et c'était parfait. Sinon, la couleur était vraiment superbe, le goût totalement au rendez-vous. Merveilleuse façon de faire manger ce super-aliment aux plus difficiles. Bourré d'antioxidants. Définitivement à refaire. Je tenterais même avec des betteraves jaunes à la fin de l'été.

Franchement bon!


3 commentaires:

  1. J'adore les betteraves et la couleur est vraiment appétissante...

    Ce serait aussi bon pour tremper des crudités tu crois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement! Si tu l'essaies, donne moi des nouvelles.

      Supprimer
  2. C'est très bon avec des morceaux de pommes vertes et avec de feuilles d'endives!

    m-a

    RépondreSupprimer