vendredi 11 mai 2012

Un dessert?

Un dessert! C'est rare que je fais des gâteaux lorsque je reçois car je ne veux pas avoir de restant. (Impossible pour moi de m'empêcher de manger du gâteau le lendemain matin pour déjeuner si j'en ai à la maison!) Habituellement, je privilégie donc les desserts portionnés comme les mousses au chocolat ou les verrines. Mais pas cette fois. J'ai donc cuisiné le cake orange et amandes de Josée di Stasio présent en page 188 de son livre 3. Vous devez vous y prendre un peu à l'avance pour le réaliser mais il est ULTRA simple. Et comme il ne contient pas de farine, je suppose qu'il convient parfaitement aux intolérants au gluten. Voici ce que ça donne:

-2 oranges moyennes à peau mince, préférablement sans pépins
-6 oeufs
-1 tasse de sucre
-1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
-1 1/2 tasse d'amandes en poudre
-Sucre à glacer (facultatif)

Brosser les oranges, les couvrir d'eau dans une casserole, porter à ébullition et mijoter pendant une heure à couvert. (Rajouter de l'eau si nécessaire)

Égoutter les oranges et laisser tiédir. Éliminer les deux extrémité et couper les fruits en quartier. Retirer les pépins s'il y a lieu.

Chauffer le four à 350 degrés et beurrer et fariner un moule à charnières de 10 pouces (25 cm).

Mettre les oranges dans le robot et broyer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Mesurer 1 1/4 tasse de cette mixture. Réserver.

Toujours au robot, battre les oeufs et le sucre 2-3 minutes. Ajouter la poudre à pâte et actionner de nouveau le robot jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne une couleur jaune pâle. Incorporer les amandes et la purée d'orange en deux ou trois fois. Actionner le robot entre chaque addition.

Transférer l'appareil dans le moule et enfourner durant environ 1 heure. Le gâteau est prêt lorsque la pointe d'un couteau insérée au centre en ressort propre.

Démouler et laisser refroidir. Au service, saupoudre le sucre à glacer si désiré.

Mon verdict:
WOW!!! La seule chose que j'ai changé: j'ai utilisé des oranges sanguines au lieu des oranges ordinaires car c'est ce que j'avais sous la main. Le résultat était sublime. Déjà, seulement à la cuisson des oranges dans l'eau ça m'a littéralement chatouillé les narines. Le gâteau était parfaitement moelleux, très tendre, avec un bon dosage entre les oranges et les amandes. Le lendemain (pour déjeuner!) il était tout aussi bon et il n'avait pas séché d'une miette. Comme c'est un gâteau d'une seule étage, les portions ne sont pas gigantesques. Hyper facile à faire avec presque rien. J'adopte!


5 commentaires:

  1. Un gâteau sans farine, c'est spécial!

    La liste d'ingrédients est effectivement très courte, c'est tentant...

    Est-ce qu'il devient tout de même un peu épais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ellora,
      Qu'est-ce que tu veux dire par: est-ce qu'il devient un peu épais?

      Supprimer
    2. Je me demandais simplement qu'elle épaisseur il avait, s'il gonflait un peu à la cuisson, comme un gâteau quoi!!!

      Supprimer
    3. Un peu mais pas beaucoup. Il est environ 2 pouces de haut.

      Supprimer
  2. J aimerais voir comment on pourrait enrichir la recette avec de la marzipan
    Ca devrait etre bon non
    Peut etre en remplacement du sucre.....mais en quelle quantite?
    Vous trouvez laisser savoir richardbocas@gmail.com

    RépondreSupprimer