dimanche 10 juin 2012

C'est un départ pour le livre de juin

Ce mois-ci, un peu nostalgique de mon voyage en Asie qui est déjà terminé depuis 3 bons mois maintenant j'ai choisi un livre de cuisine de circonstance. Southeast Asia's Best recipes from Bangkok to Bali (les meilleures recettes d'Asie du Sud-Est de Bangkok à Bali) de Wendy Hutton est un livre que j'avais feuilleté dans une librairie durant mon séjour là-bas et que j'ai fait livré alors que j'étais toujours en voyage.





Il est -vous l'aurez compris- en anglais alors soyez indulgents avec moi car en plus de retranscrire les recettes, je dois les traduire! Beau petit défi pour mon moi-même!

Il est cependant très bien fait avec une section "ingrédients" au début où l'auteure nous explique les essentiels à avoir en cuisine asiatique ainsi qu'une section avec des recettes de base comme des sauces, des trempettes et des pâte de cari.

Comme pour les mois précédents, j'ai choisi 5 recettes et laisser le loisir à mon chum de me dicter la sixième.

La première est le porc cambodgien à l'ail, si vous l'accompagnez de riz vous aurez un repas pour 4:

-1 à 1 1/4 lb (500-600 g) de filet de porc tranché finement et émincé
-1 c. à soupe d'ail haché finement
-2 c. à thé sauce de poisson
-1 c. à thé sucre
-1/4 c. à thé poivre noir fraîchement moulu
-Feuilles de laitue 
-1 petit oignon en fines tranches séparé en rondelles
-2 tomates moyennes coupées en 8 quartiers chacune
-2 c. à table d'huile
-Sauce cambodgienne (1 c. à thé poivre noir fraîchement moulu, 2 c. à thé sel, 1 lime ou citron en quartier)

Déposer le porc dans un bol accompagné de l'ail, la sauce poisson, le sucre et le poivre. Laisser mariner pendant que vous préparez la salade.

Répartisser les feuilles de laitue sur les assiettes de façon à former un lit. Déposer les rondelles d'oignons et les tomates de part et d'autre de la salade. Réserver.

Dans un wok (ou une poêle), chauffer l'huile et ajouter le porc. Sauter à haute température jusqu'à ce que ce soit cuit environ 3 minutes.

Déposer le porc sur la laitue et accompagner de riz blanc. 

Chaque personne presse son quartier d'agrume dans un petit bol qui contient déjà le sel et le poivre. Brasser.

On peut le manger à la fourchette ou utiliser ses doitgs en roulant le porc, les tomates et les oignons dans la laitue. Trempez et déguster!


Mon verdict: À part le fait que ça se mange un peu mal avec les doigts, je n'ai rien à dire contre cette recette-là. C'est très rapide et très nourrissant. Je n'ai pas fait de riz car c'était pour le lunch alors je ne voulais pas trop manger. Comme la viande est tranchée très finement, elle ne prend vraiment pas de temps à cuire et le trois minutes recommandé est suffisant. La petite sauce qui accompagne le porc est très commune au Cambodge. J'en ai mangé souvent là-bas. Elle serait également très bonne en accompagnement d'un poisson blanc grillé. J'ai fait tremper les oignons dans un peu d'eau pour enlever le goût fort. Mon chum lui donne un 7/10 à la recette qu'il qualifie de "de base". Chacun ses goûts moi j'ai bien aimé ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire