lundi 25 juin 2012

Nouilles birmanes dans un bouillon de lait de coco

Des recettes asiatiques ne pourraient être complètes sans une recette de nouilles. Aujourd'hui c'est des nouilles d'inspiration birmane dans un bouillon de lait de coco que je vous propose. Un heureux mélange qui se situe entre la soupe et le plat de nouilles. Encore une fois les épices sont à l'honneur et la recette demande de concocter une pâte (un curry) d'épices pour aromatiser.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la pâte d'épices:

-2 c. à thé graines de coriandre légèrement rôties à sec
-1 c. à thé graines de cumin légèrement rôties à sec
-1 c. à thé racine de coriandre lavée et émincée
-2 c. à soupe galanga émincé
-2 gousses d'ail émincées
-2 c. à thé pâte de crevettes séchées
-2 1/2 c. à soupe poudre de curry
-1/2 c. à thé piment de cayenne
-3 c. à soupe d'eau

Comme maintenant vous êtes j'en suis sûre devenus des pros de la pâte d'épices, je ne vous répéterai pas le processus mais vous pouvez tout de même le relire ici.

Pour le reste vous aurez besoin de:

-1/4 tasse huile
-2 tasses bouillon de poulet
-1 tige de citronnelle le premier tiers seulement, coupé en petits tronçons
-375 g poitrine de poulet désossée et sans la  peau coupée en cubes ou en lanières
-2 tasses lait de coco
-Sel au goût
-200 g nouilles sèches aux oeufs
-1 petit piment chili, épépiné et tranché
-1 oignon vert haché finement
-2 c. à soupe d'échalotes frites (maison ou du commerce)
-1 grosse lime coupée en quartier pour le service

Dans un grand chaudron, chauffer l'huile et cuire la pâte d'épices à feu moyen-doux jusqu'à ce que les fragrances se développent envrion 4-5 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet et la citronnelle et amener à ébulition. Mijoter 5 minutes à découvert et ajouter le poulet. Cuire environ 10-15 minutes.

Ajouter le lait de coco et brasser constamment jusqu'à ce que le bouillon soit près de l'ébulition. Assaisonner avec le sel au goût, retirer du feu mais garder au chaud.

Cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient cuites (environ 3-4 minutes selon la grosseur). Égoutter et rincer. Déposer ensuite les nouilles dans 4 bols. Répartir la préparation de poulet et de lait de coco sur les nouilles et garnir avec l'oignon vert, le piment chili et les échalotes frites.

Servir avec un quartier de lime.



Mon verdict: C'était encore une fois excellent. Les saveurs étaient particulièrement éclatantes. Une petite bouchée de piment par ci, un bon goût de lime par là! Le seul petit hic selon mes invités et moi c'est que ça manquait un peu de légumes. J'aurais possiblement ajouté une poignée de pois mange-tout ou un autre végétal du genre.



Source: Wendy Hutton


2 commentaires: