jeudi 21 juin 2012

Salade de poulet vietnamienne


Je suis tellement tombé sous le charme de la salade de poulet vietnamienne que lorsque j'en ai mangé la première fois, j'en ai recommandé une deuxième. La serveuse insistait vraiment pour que je l'essaie et elle avait raison de le faire. Ça a été une belle surprise. Je lui ai demandé les ingrédients et elle m'a dit douté que je puisse la reproduire chez moi. C'est avec beaucoup d'attente que je cuisine cette recette aujourd'hui.

Note importante: les proportions proposées ne sont pas bonnes selon moi, voir le verdict pour les ajustements.

-200 g poulet cuit, désossé, effiloché finement (1 1/2 tasse)
-1 c. à thé sel
-1 très gros ou 2 moyens oignons en rondelles très minces séparées (idéalement à la mandoline)
-375 g (plus ou moins 7 tasses) chou napa ou chou blanc haché finement
-1/4 tasse coriandre fraîche hachée (pour prendre la mesure bien compresser l'herbe)
-1/4 tasse menthe fraîche hachée (même chose)
-1/4 tasse menthe vietnamienne  (feuille de laksa - facultatif)
-Poivre noir fraîchement moulu

Vinaigrette:

-4 c. à soupe jus de lime fraîchement pressé
-3 c. à soupe sauce poisson
-3 c. à soupe sucre extra fin (ordinaire fera l'affaire)
-1 c. à soupe vinaigre de riz
-1 piment chili haché finement


Saupoudrer une cuillère à thé de sel sur les rondelles d'oignons séparées, bien enrober avec vos doigts et laisser agir une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laisser reposer pour que les saveurs se développent.

Pour dresser, déposer le chou et les fines herbes dans un grand saladier. Rincer les oignons salés à l'eau courante et tordre pour en retirer l'excédent d'eau. Ajouter au saladier.

Ajouter également le poulet et la vinaigrette, mélanger pour bien enrober et poivrer allègrement.



Mon verdict: Comme je vous le mentionnais les proportions sont selon moi inexactes. J'ai mis 250 grammes de chou (5 bonnes tasses) et nous en avons eu un peu trop à deux. Pour le poulet, je calculerais de 3/4 à 1 poitrine (ou l'équivalent en cuisse) par personne. Ceci si vous désirez en faire une salade repas.

Au lieu de saler les oignons, vous pouvez les trempez dans l'eau durant la même période de temps et obtenir le même résultat.

Côté goût: Wow! Un petit bijou cette recette. Évidemment ce n'est pas exactement comme celle que j'ai mangé au Vietnam (mais les circonstances ne sont pas pareilles non plus!) mais ça se rapprochait pas mal. Le mélange de la vinaigrette, salé, acide, sucré, piquant est typique de la cuisine asiatique et il sollicite toutes les papilles de notre bouche.

Le poulet doit définitivement être tiède, c'est de loin meilleur. Idéale pour les journée chaude de cette semaine.

Je vous mets en prime la photo de la salade mangée au Vietnam.



Source: Wendy Hutton

4 commentaires:

  1. Ça me parle cette recette! J'ajouterais des arachides grillées hachées comme sur ta photo du plat au Viet-Nam. Effectivement idéal pour l'été qui commence, je l'essaie bientôt c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie tu m'en donneras des nouvelles. Et c'est très ton genre effectivement, j'ai pensé à toi en soupant ce soir là!

      Supprimer
  2. J'adore ce type de salade, j'en mange toujours au resto! Beau blog by the way!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'essaies viens m'en parler. Et j'aime bien le tiens aussi, je viens de l'ajouter à ma liste de lecture. Es-tu sur Twitter?

      Supprimer