dimanche 8 juillet 2012

Filet mignon au balsamique

Filet mignon au sirop balsamique... Ai-je besoin d'en dire plus à part que c'est une des recettes de Giada?

Pour 6 portions mais vous pouvez aisément couper du tiers si vous êtes quatre:

-1 1/2 tasse de vinaigre balsamique
-3 c. à soupe de sucre
-6 filets mignons (d'environ 140 à 170 g)
-Sel, poivre fraîchement moulu
-Une bûchette de fromage de chèvre frais nature

Dans une petite casserole en fonte faire bouillir le vinaigre et le sucre (en remuant à l'occasion) environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit pour donner environ 1/3 de tasse. La sauce doit devenir comme un sirop.

Chauffer le BBQ. Griller les steaks déjà assaisonner de sel et de poivre à la cuisson désirée pour chacun de vos convives et à la dernière minute de cuisson ajouter une ou deux tranches de fromage de chèvre.

Déposer dans une assiette et verser la sauce autour de la viande. Repoivrer.



Mon verdict: Je mange rarement mon steak mariné ou avec de la sauce mais je dois dire que cette façon d'apprêter la viande m'a énormément plu. Le balsamique devient quasiment comme un caramel (inutile ici d'utiliser un vinaigre qui vaut cher, la marque maison de votre supermarché fait amplement l'affaire). Et le chèvre légèrement fondu donne toute une autre dimension à ce filet mignon. 

Vous pouvez utiliser la coupe de votre choix mais sachez que le filet mignon ne revient pas très cher s'il est acheté entier. J'en ai trouvé récemment chez Maxi à 17$ le kilo (le filet m'a coûté environ 45$). Évidemment, il faut le trancher nous-même mais en 15 minutes vous aurez entre 12 et 15 steaks (selon l'épaisseur de votre choix). Je les congèle ensuite individuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire