mardi 3 juillet 2012

Juiiiiiillllet, yé!

Pour le mois de juillet j'ai décidé d'utiliser le livre "Les dîners en famille de Giada" par Giada de Laurentiis communément appelée chez moi par mon chum et sa soeur Giada-la-grosse-face. ;-) Qu'à cela ne tienne moi je l'aime beaucoup et je la trouve rafraîchissante comme femme. J'en avais déjà fait l'éloge dans un billet précédent.




J'avais acheté ce livre en solde je ne me rappelle plus où exactement et n'avais jamais vraiment cuisiné de recettes. Lorsque je l'ai feuilleté pour faire mon choix de 5 recettes c'est plutôt 10 d'entre elles qui ont attiré mon attention. Pas certaine que je vais toutes les faire mais vous en aurez au moins un bon aperçu.

Commençons aujourd'hui par la tarte aux amandes et aux framboises qui donne un bon 6 à 8 portions (selon votre degré de gourmandise!):

-1 carré de pâte feuilletée du commerce décongelée
-Farine tout usage pour saupoudrer
-1 oeuf légèrement battu
-3/4 tasse de crème à fouetter 35%
-1/4 tasse de sucre à glacer
-2 c. à soupe d'amaretto
-1/4 tasses d'amandes en tranches grillées puis grossièrement émiettées
-2 paniers de 170 g de framboises fraîches
-Cacao non sucré pour saupoudrer

Préchauffer le four à 400 degrés.

Étendre la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée pour former un carré de 25 cm (10 pouces). Couper une lisière de 2 cm de chaque côté de la pâte et réserver.

Badigeonner les côtés de la feuilles avec l'oeuf et remettre les lisières par-dessus pour former une bordure. Couper les excédents dans les coin. Rebadigeonner les bordures avec l'oeuf. À l'aide d'une fourchette  percer le centre de la pâte feuilletée à plusieurs endroits. 

Cuire au four environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit d'un beau doré. Laisser refroidir complètement. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça:



Dans un bol, battre la crème, le sucre et l'amaretto jusqu'à l'obtention de pics fermes. Au moment de servir ajouter les noix.

À la cuillère, déposer le mélange de crème dans l'abaisse de pâte feuilletée puis les fruits frais.

Saupoudrer la tarte de poudre de cacao et servir.



Mon verdict: Très facile à faire, ce dessert qui se prépare à l'avance ne prend que quelques minutes à monter lors du service. Le bon petit goût d'amaretto est bien présent. J'ai récupérer l'idée de la crème, des noix et des fruits servis dans des coupes la semaine suivante car je ne voulais pas refaire la pâte. Un bon dépanneur lorsqu'un souper s'improvise et pour manger n'importe quel petits fruits de saison.

Je vous souhaite à tous un été des plus savoureux! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire