mardi 17 juillet 2012

Risotto blanc, vin rouge et pois verts


Un risotto fait avec du vin rouge? Vraiment? Ça pique ma curiosité tout de go.

Recette de risotto au vin rouge et aux pois de Giada (4 portions d'accompagnement)

-3 1/2 tasses bouillon de poulet
-3 c. à soupe beurre non salé
-1 tasse oignon haché finement
-2 gousses d'ail émincées
-1 tasse riz arborio
-1/2 tasse vin rouge
-1/3 tasse pois congelés, dégelés
-1/4 tasse persil italien frais, haché
-1/2 tasse parmesan râpé
-Sel, poivre du moulin au goût

Amener le bouillon de poulet à ébullition, ensuite maintenir chaud.

Dans un poêlon de bonne grandeur et à fond épais, faire fondre le beurre. À feu moyen faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides (environ 8 minutes). Ajouter l'ail et faire revenir environ 30 secondes jusqu'à ce qu'il libère son parfum. Ajouter le vin rouge et brasser jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.

À cette étape-ci, ajouter le bouillon de poulet, louche par louche en attendant bien entre chacune que le liquide soit quasiment tout évaporé. Au final, la texture sera crémeuse.

Lorsque vous n'avez plus de bouillon, ajouter les pois, le persil et le fromage parmesan. Bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

Au service, vous pouvez ajouter encore un peu de fromage ou un filet d'huile d'olive de bonne qualité.



Mon verdict (et ceux de mes invités): C'est très, très bon. -Mais encore? leur dis-je. On sent le goût du vin mais c'est subtil. Les petits pois apportent un beau croquant et une fraîcheur à cet accompagnement. Le risotto a mauvaise réputation car les gens disent que c'est difficile à faire. Je répondrai que c'est faux, il suffit de le surveiller (et non de le brasser constamment).

L'adage veut que meilleur est le bouillon, meilleure sera la soupe. J'ai donc transféré le même principe à mon risotto et j'ai utilisé du bouillon de canard maison au lieu du bouillon de poulet. Il s'est trouvé bonifié. Si vous désirez le servir en plat principal, j'ajouterais une protéine de la mer (pétoncles, crevettes ou autre).

Source: Giada De Laurentiis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire