dimanche 22 juillet 2012

Salade orzo aux pois chiches

Encore une recette qui est parfaite l'été. L'orzo aux pois chiches, à l'oignon rouge, au basilic et à la menthe a tout pour plaire lors de vos repas sur la terrasse. On doit la préparer un peu à l'avance et la salade se sert à la température ambiante. À déguster lentement, un verre de rosé à la main.

-4 tasses de bouillon de poulet ou d'eau
-1 1/2 tasse d'orzo
-1 boîte de pois chiches égouttés et rincés
-1 1/2 tasses de tomates cerises coupées en deux
-3/4 tasse d'oignon rouge haché finement
-1/2 tasse basilic frais haché
-1/4 tasse de menthe fraîche hachée
-Sel, poivre fraîchement moulu

Vinaigrette au vin rouge:
-1/4 tasse vinaigre de vin rouge
-1/8 tasse jus de citron fraîchement pressé
-1 c. à thé miel
-1 c. à thé sel
-1/2 tasse d'huile d'olive
-Poivre au goût

Dans un premier temps, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol. Réserver.

Amener l'eau ou le bouillon de poulet à ébullition. Y ajouter l'orzo. Cuire jusqu'à ce qu'il soit al dente.

Égoutter et déposer dans un plat de service. Laisser refroidir complètement en remuant de temps en temps.

Ajouter le reste des ingrédients à l'orzo maintenant refroidi.

Saler et poivrer au goût.

Servir à température ambiante.



Mon verdict: Pour être bien honnête, la salade n'a pas fait fureur auprès des deux enfants qui l'ont goûté, mais les adultes eux en ont redemandé. Bien protéinée grâce aux pois chiches et bien fraîche grâce aux fines herbes j'ai trouvé que le plat était assez polyvalent. Vous pouvez y ajouter des légumes crus en dés, vous pouvez enlever les pois chiches et ajouter des crevettes ou du poulet si vous n'aimez pas trop les légumineuses. Les déclinaisons sont à l'infini. Un bon repas de semaine, ou en accompagnement d'un BBQ la fin de semaine. Alouette! 

Vous comprenez que j'ai aimé?

Source: Giada de Laurentiis

4 commentaires:

  1. C sur que tu as aimé, c une recette de Giada la grosse face!!
    Sans blague, je la garde en tête pour quand, à mon tour, je jouerai à l'italienne ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de recette que je me prépare souvent pour les lunchs, c'est frais et bon!

    RépondreSupprimer