dimanche 5 août 2012

À l'honneur: Jamie Oliver


Pour le mois d'août je feuilletais désespérement mes livres de recettes sans en trouver un qui m'allumait. Trop ceci, pas assez cela. Bref, je zigonnais à la recherche de mon nouveau défi. J'en ai vaguement glissé un mot alors que j'étais chez mon amie Sonia et elle m'a offert de consulter sa propre bibliothèque gourmande. Et je suis tombée sur ceci:



Jamie Oliver est un jeune chef anglais qui a fait beaucoup parlé de lui dans les dernières années partout dans le monde. Son nom était sur toutes les lèvres et sur les claviers de "smartphones" (ben quoi on est Européen ou on ne l'est pas!)  il y a deux semaines car on annonçait en grande pompe qu'il deviendrait partenaire d'un autre chef pour ouvrir un resto ici-même à Montréal. En espérant pour lui (et pour nous) que ça ne se passera pas de la même façon que Gordon Ramsay.

Je n'avais JAMAIS fait une seule de ses recettes, ni regardé son émission de télé (je sais ça manque à ma culture). J'ai  donc sauté sur l'occasion et j'ai kidnappé son livre jusqu'en septembre.

Premier truc de Jamie que je cuisine: le maïs. Non pas une mais deux façon de l'apprêter. Ça tombe bien août est le début de la saison des récoltes et le blé d'Inde est à son meilleur. Ça va vous changer (un peu) du maïs bouilli servi avec sel et beurre.

1- Maïs sauté au chili, gingembre, ail et persil
Tout simplement faire sauter des grains de maïs dans une poêle ou un wok dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de gingembre haché finement, 1 cuillère à thé de piment fort haché (ou jalapeno), 1 poignée de persil haché et 1 à 2 cuillères à soupe de sauce soya.

Mon verdict: Jamie mentionne d'utiliser les herbes qu'on a sous la main, j'ai pris le basilic car mon plant de persil fait vraiment pic pic cette année alors que l'autre est en croissance exponentielle. J'ai utilisé des grains de maïs frais que j'ai retiré moi-même de l'épi avec un couteau bien tranchant (attention ça éclabousse). Une belle façon d'apprêter ce légume. Allez-y mollo avec la sauce soya car j'en ai mis 2 cuillères et c'était légèrement trop salé à mon goût.

2-Maïs au beurre, sel et poivre
Cuire les grains de maïs à la poêle avec du beurre, du sel et du poivre à couvert et à feu doux durant 8-10 minutes.

Mon verdict: Je sais que je vous avais dit que ce serait différent et en lisant la recette vous vous êtes sûrement dis: Ben là c'est la même chose que d'habitude. Bien non! Les grains n'ont pas été bouilli alors toute la saveur est concentrée en puissance maximale. Les vitamines sont toutes restées à l'intérieur. C'est comme une épluchette mais en mieux.

Gauche: au chili, Droite: beurre sel poivre


Probablement qu'en janvier vous et moi pourrons refaire ces deux même recettes avec des grains de maïs congelés. En attendant, profitons des frais et encourageons les producteurs de chez nous!

Source: Version Originale de Jamie Oliver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire