mercredi 8 août 2012

Coup de coeur resto


Si je vous dit aujourd'hui que je veux vous parler de mon COUP DE COEUR resto de 2012 êtes-vous aussi enthousiastes que moi? J'espère bien. Il s'appelle Le comptoir Charcuteries et Vins et il est situé boulevard St-Laurent.

Ouvert depuis 2010 j'étais complètement passée à côté de ce petit bijou. Il était toujours sur ma liste mais jusqu'à ce que mon ami Olivier me propose de l'essayer il n'était qu'une adresse supplémentaire parmi un looooonnnnng répertoire.

En pleine canicule, le chum et moi rejoignons donc les amis à cet endroit. D'excellents commentaires avaient déjà été émis à mon couple d'amis et même quelques recommandations (dont la fameuse tarte de homard).

Je suppose que le menu à l'ardoise change au gré des envies du chef.

Le plus difficile a été de faire un choix. TOUT avait l'air absolument délicieux. La grosseur de plats se situant entre le format tapas et l'assiette principale, nous avons choisi 6 plats ainsi que 2 desserts pour 4 personnes et nous avons été parfaitement rassasié.

Voici l'énumération des plats. Tout d'abord la fameuse tarte de homard, oignon blond, tomates confites, estragon, crème fraîche et roquette. Et pas "peut contenir des traces de homard", non, une bonne grosse quantité du crustacé incluant pince et queue, de tout pour tous les goûts, déposé sur une fine pâte feuilletée croustillante. Le piquant de l'aragula et l'onctuosité de la crème fraîche balancait agréablement la tarte.



Deuxièmement, une belle assiette de légumes qui s'énonce comme suit: salade de bettraves, céleri à la grecque, pomme, chèvre, cresson. Enfin un chef qui n'a pas peur de travailler et d'offrir un peu de verdure autre qu'une salade verte. La bettrave bien cuite et adorablement assaisonnée a même fait le bonheur de ceux qui y sont habituellement un peu plus récalcitrant.



La pieuvre braisée servie sur galette de pomme de terre avec crème fraîche, chorizo et oignons rôtis est une belle assiette aux allures portugaises. La poulpe était d'une tendreté irréprochable. Je sais que des gens sont rebutés par le fait de manger les ventouses du mollusque mais moi j'adore ça. (Parenthèse ici: je tenterai bien un jour de cuisiner la bête et si tel est le cas je vous le laisse savoir illico presto).



Sous cet espuma au citron se cache un flanc de porc croustillant, des pommes, de la coriandre et du radis. Encore une fois bravo pour l'utilisation et l'abondance de légumes.



Avant-dernier plat: salade d'asperges, girolles, tranches de magret de canard fumé. Est-ce que WOW peut vous convenir comme description?



La partie salée de notre aventure se termine sur une note tout aussi joyeuse; noix de ris de veau laqué et salade de pois verts.



Pour les desserts je n'ai malheureusement pas pris en note les descriptions exactes mais je vous montre tout de même les photos en vous disant ce dont je me rappelle. Le premier est un pot de fraises avec ganache au chocolat et un croustillant au fond. Une bouchée recueillant les trois étages était totalement décadente. L'autre: des ananas cuits sous vide, guimauve maison (?) enrobée de noix de coco et gelée de fruit de la passion si ma mémoire est bonne. Seulement pour ça je serais prête à monter les marches de l'Oratoire à genou...




La dernière beauté de l'histoire: ils font également les brunchs ainsi que les lunchs certains midis.

Le service n'a pas ajouté un plus à mon expérience car il était très moyen jusqu'à ce que la gentille hôtesse sauve la mise en fin de soirée. Malgré que notre serveur du début nous a conseillé un excellent vin ce dernier avait l'air disons un peu égaré.

Prix avec les taxes pour 4 comprenant une bouteille de vin, six plats et deux desserts: 170$ Pour la qualité de ce que j'ai mangé c'est pratiquement imbattable.

Vous désirez y aller?
Le comptoir Charcuteries et vins www.comptoircharcuteriesetvins.ca
4807 boul St-Laurent
514-844-8467

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire