mardi 21 août 2012

Salade thaï à la pastèque


Selon vous qu'est-ce qui fait qu'on peut qualifier une recette de thaï? S'il y a du gingembre? De la sauce soya? De la coriandre fraîche? Hein? En lisant la recette qui suit je me suis définitivement poser la question. Ce n'était certainement pas le feta, c'est grec. La roquette c'est pas italien ça? Quoi alors? On s'en reparle plus bas, pour l'instant voici ce dont vous aurez besoin pour vous concocter une salade de melon d'eau d'inspiration thaï (c'est mieux dit je pense ;-) )

Donne 4 grosses portions:

-1/4 de melon d'eau coupé en petits cubes
-2 poignées de feuilles de coriandre (hachées très grossièrement et garder les tiges)
-2 poignées de roquette
-2 poignées de feuilles de menthe
-1 petite botte de radis finement émincé
-3 poivrons rouge, jaune et vert finement émincés
-1 poignée d'arachides non salées ou de graines de tournesol
-115 g de feta (environ 1/2 tasse)

Vinaigrette:
-1 morceau de gingembre frais, pelé et râpé (gros comme le pouce environ)
-2 c. à soupe sauce soya
-6 c. à soupe d'huile d'olive
-1 c. à thé d'huile de sésame
-Le jus de 3-4 limes
-Sel, poivre

Commencer par faire griller vos noix dans une poêle ou dans le four. Surveillez-les! Une fois prêtes, écrasez les ou hachez les grossièrement.

Déposer dans un bol les ingrédients de la salade: melon d'eau, roquette, coriandre, menthe, radis et poivrons.

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Assaisonner au goût. Ajouter au bol de salade (vous en aurez probablement trop, gardez la au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure).

Touiller délicatement. Déposer dans des bol et parsemer de cacahuètes et de feta émietté.



Mon verdict: Très, très, très bon. Ultra rafraîchissant (j'ai mangé la salade un soir d'humidex...), le melon d'eau dans une salade c'est vraiment un ingrédient clé. En plus des herbes qui ajoutent à la fraîcheur je ne pouvais pas demander mieux.  Le croquant du radis viens aussi ajouter sa petite touche essentielle. L'huile de sésame donne toujours une saveur asiatique à n'importe quelle recette. Je crois qu'on peut donc dire que cette salade a une "twist" thaï mais de l à dire qu'elle l'est il y a un pas que je ne veux pas franchir.

Recette très intéressante, celle où je me suis le plus exclamée en la mangeant depuis le début du mois. Bon signe!

Source: Version Originale Jamie Oliver

3 commentaires:

  1. On règle la question en classant la recette sous la rubrique "fusion"! J'adore toutes les saveurs incluses dans cette recette, et surtout le melon d'eau dans un contexte salé. Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Marie, en cuisine le mot fusion a le dos large. Je crois que c'est parfait pour désigner cette recette. :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Mme Charette,

    Je vous envoie ce message en faite pour pouvoir vous inviter à nos prochains événements à l’ITHQ.

    J’aurais besoin de votre adresse postale complète, de votre titre de poste actuel et d’un numéro de téléphone pour vous ajouter dans notre base de données.


    Merci de votre attention!

    Agente de bureau

    T : 514 282-5111, poste 4042
    C : fevrier-ludgina@ithq.qc.ca
    Direction des communications, relations publiques et internationales
    Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

    RépondreSupprimer