dimanche 12 août 2012

Soupe aux tomates


Déjà la troisième recette du mois d'août; ça passe vite. Certains diront que ce n'est pas la saison pour manger de la soupe, et bien moi je dirai qu'il n'y a pas de temps pour un bon combo soupe/sandwich ou soupe/salade, alors je vous offre une soupe aux tomates version Jamie.

-1 oignon finement haché
-1 gousse d'ail finement hachée
-1 carotte pelée et hachée grossièrement
-1 botte de basilic, les tiges hachées et les feuilles à part
-Huile d'olive
-6 c. à soupe de crème fraîche (encore elle!)
-1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
-2 jaunes d'oeufs
-1 kilo de tomates très mûres (environ 8 moyennes)
-1.1 litre de bouillon de poulet ou de légumes
-Sel, poivre

Dans un grand chaudron faites bouillir de l'eau à gros bouillon. Faites un X sur le bas de vos tomates. Les plonger dans l'eau bouillante environ 30 secondes et les retirer. Peler-les, hacher-les et réserver. Jeter l'eau.

Dans le même chaudron, revenir l'oignon, l'ail, la carotte et les tiges de basilic dans un bon filet d'huile. Couvrer et faites suer la préparation durant un bon 20 minutes, en brassant souvent et en ne laissant pas colorer.

Ajouter les tomates et le bouillon. Couvrir et mijoter durant un autre 20 minutes.

Durant ce temps, mélanger la crème fraîche, les jaunes d'oeufs et le vinaigre. Réserver.

Une fois la soupe prête, passer au robot culinaire ou au bras mélangeur jusqu'à l'obtention d'une belle consistance lisse.

Rectifier l'assaisonnement et terminer en ajoutant le mélange de crème fraîche.  Verser dans des tasses ou des bols et parsemer de feuilles de basilic grossièrement déchirées.

**Attention de ne pas refaire bouillir la soupe ensuite car les jaunes coaguleraient et la texture ne serait pas belle.



Mon verdict: La recette est dans la section "Top ten" du livre. Je n'irais peut-être pas jusque là car côté soupe aux tomates celle de Ricardo est jusqu'à présent imabattable. Surtout que côté coût, la crème fraîche est pour nous un produit qu'on peut presque qualifier de "luxe" à 4.59$ le petit pot de 250 g. Mais bon j'en avais déjà pour la recette précédente, autant l'utiliser. C'était bon, mais elle ne se retrouvera pas dans mes classiques. J'ajouterais des croûtons ou des amandes effilées grillées, un petit quelque chose de croquant.

Source: Jamie Oliver Version originale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire