samedi 29 septembre 2012

Divine verrine


Mon chum a choisi une recette comprenant quatre étapes. Pas une, pas deux; QUATRE! Un défi étant ce qu'il est je n'ai pas eu d'autres choix que de cuisiner des verrines aux pommes et aux poires avec un crumble au millet et crème anglaise à la vanille... Ouf! Juste écrire le titre et je sens que ce sera ardu! 

Pour 6 verrines:

Compote pommes/poires:
-2 pommes pelées, le coeur retiré et coupées en dés
-2 poires mûres, pelées, coeur retiré et coupées en dés
-Zeste d'un demi citron (bio si possible)
-1 bâton de cannelle
-1/2 gousse de vanille tranchée sur la longueur et les grains raclés
-1/4 tasse sucre de cane blond
-1/4 tasse d'eau froide
-Jus d'un demi citron

Crème anglaise à la vanille:
-1 1/2 tasse de lait
-1 gousse de vanille (même procédé que pour la compote)
-5 gros jaunes d'oeufs
-3 c. à soupe de sucre de cane blond
-2 c. à thé fécule de maïs

Crumble de millet:
-3 c. à soupe de farine de millet
-3 c. à soupe de flocons de quinoa
-3 c. à soupe de poudre d'amande
-20 g noix de Grenoble hachés (environ 2 c. à soupe)
-15 g pistaches vertes non salées hachées
-3 c. à soupe de cassonade
-1/2 c. à thé d'extrait de vanille
-2 1/2 c. à soupe de beurre non salé

Sauté aux pommes:
-1 c. à soupe de beurre non salé
-1 grosse pomme d'une variété bien sucrée pelée, le coeur retiré et coupée en dés
-1 c. à soupe de sucre de cane blond
-Jus de citron en quantité suffisante

Pour préparer la compote:
Dans un chaudron, combiner les pommes, les poires, le zeste de citron, le bâton de cannelle, la gousse de vanille et ses grains, le sucre et l'eau. Amener à ébulition, réduire le feu et mijoter pour 20 minutes environ ou jusqu'à ce que les fruits soient mous. Retirer la vanille et la canelle. Mettre en purée les fruits, ajouter le jus de citron et réserver.

Pour préparer la crème anglaise:
Dans un chaudron, combiner le lait et la vanille et ses grains. Amener à ébulition sous un feu moyen en prenant bien soin que la préparation ne déborde pas. Dès les premiers bouillons, retirer du feu, couvrir et infuser pour 15 minutes. En utilisant une passoire fine, filtrer le mélange pour s'assurer qu'il n'y a pas une "petite peau" de lait qui se serait formée. Remettre le lait dans le chaudron avec la gousse de vanille, couvrir et garder au chaud.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger. Verser le mélange de lait dans celui aux oeufs  en brassant constamment. Retourner le tout dans le chaudron et cuire sur un feu moyen à faible en continuant toujours de brasser jusqu'à ce que la crème épaississe. La préparation ne devrait bouillir sous aucun prétexte. La crème anglaise est prête lorsqu'elle colle à une cuillère. Cette dernière opération devrait prendre 5 à 6 minutes. Lorsque c'est le cas, vider la crème dans un bol, retirer la gousse de vanille et laisser refroidir tranquillement en brassant occasionnellement. Réserver.

Pour préparer le crumble: 
Chauffer le four à 350 degrés et tapisser une tôle à biscuit de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, les flocons de quinoa, la poudre d'amande, les noix, le sucre et la vanille. Ajouter le beurre et mélanger à la main jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Déposer le tout uniformément sur la plaque et cuire environ 15 minutes en brassant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange ait légèrement bruni. Retirer du four et laisser refroidir à la température de la pièce.

Pour préparer le sauté de pommes:
Fondre le beurre dans un poêlon. Ajouter les cubes de pommes et le sucre. Cuire deux à trois minutes en brassant occasionnelle. Transférer dans un petit bol et arroser de jus de citron. Réserver.

Pour le montage des verrines:
Diviser la compote de pommes/poires dans 6 verrines. Ajouter un étage de pommes sautées. Ensuite un étage de crème anglaise et pour finir ajouter le crumble. Servir.



Mon verdict: Que puis-je dire? On dirait qu'à chaque fois que j'ai des invités et que je leur demande leur commentaires sur mes recettes du mois la seule chose (ou presque) que j'entends  c'est : C'est excellent! Aujourd'hui ne fait pas exception, mon chum et notre couple d'invités m'ont dit exactement ça. Mais encore??? que je leur dis. Mon amie Édith elle trouvait qu'elle avait assez de crumble alors que le chum en a demandé plus. C'est tout...

Blague à part, c'était DIVIN (je me permets l'utilisation de lettres capitales). En respectant les étapes et en ne brusquant rien le dessert s'est avéré relativement facile à faire. Très satisfaite de ma crème anglaise, une autre "première" à mon répertoire.

Mon verdict du mois: C'est très enthousiaste que j'ai débuté le mois et c'est complètement sous le charme que je le termine. Il n'y a pas une seule recette de Béatrice que j'ai fait où je ne me suis pas exclamée, emportée, délectée. Je n'ai pas l'idée de ranger ce livre dans mon armoire (au grand dam de mon chum), je veux le laisser traîner, pour le feuilleter à ma guise, m'inspirer, et me tenter.


Au cours de septembre j'ai également su que la Reine elle-même (Josée Di Stasio) s'est rendue aux États-Unis visiter Béatrice chez elle pour la prochaine saison de son émission. Quand deux monuments se rencontrent ça doit donner quelque chose de bien... J'ai hâte de voir ça!
Si vous désirer servir les verrines un peu plus tard vous pouvez procéder aux trois premières phases de l'assemblage et ajouter le crumble à la toute dernière minute pour qu'il conserve son croquant.

Mon verdict de mi-parcours: Déjà six mois et je dois avouer que je suis très fière de moi. J'ai réussi à tous les mois à remplir mon défi personnel. J'apprends beaucoup car il a vraiment plusieurs choses que c'est la première fois que je cuisine. Le choix du chum me donne souvent de petits casses-tête mais ça me sort de ma zone de confort et me pousse à explorer de nouvelles choses. 

Un constat cependant, ça coûte un peu plus cher à l'épicerie... Qu'on le veuille ou non s'il faut que je cuisine tel ingrédient ce mois-ci, je n'ai pas toujours le temps d'attendre des soldes avant de l'acheter. Je fais aussi des courses un peu plus loin, exemple me déplacer à l'épicerie asisatique spécialement pour ce projet. Mais en gros je dois dire que les inconvénients ne sont rien par rapport à ce que j'en retire. 

J'espère que vous appréciez autant que moi!

Source: La Tartine gourmande Béatrice Peltre

1 commentaire:

  1. Bravo mon amie!!! C'est le genre de projet que je ne réussirais pas à réaliser, tu m'impressionne
    bisous m-a

    RépondreSupprimer