dimanche 2 septembre 2012

Le mois de septembre avec La tartine gourmande


Aujourd'hui au menu le livre de Béatrice Peltre. 



Je vous fais une petite bio rapide, Béatrice est d'origine française et elle est mariée avec un Américain. Ils demeurent à Boston avec leur petite fille. Il y a plusieurs années, Béatrice a commencé un blog de cuisine www.latartinegourmande.com que je ne connaissais pas du tout jusqu'à récemment. De ce blog est né le livre ci-haut. Livre que j'ai gagné grâce à un autre blog culinographie.com. À date vous me suivez?

Bref, le livre tout comme le blog est en anglais malgré son nom francophone. Mais si vous en avez la chance COUREZ mes amis pour vous le procurer. Il est sublime, les photos sont magnifiques. Très épuré, très féminin, tout en douceur. J'ai déjà concocté quelques recettes et tout est absolument délicieux. De plus, il se lit comme un roman car il est truffé d'anecdotes de la vie de Béatrice. Je l'ai lu page par page sans sauter un mot. On sent que pour cette femme-là il n'est pas question que de nourriture, c'est l'essence même de la vie dont il est question.

Première recette que je vous propose Béatrice mentionne que ce n'en est pas une... Voyons voir.

Salade de zucchini aux herbes fraîches, pour 4.

-2 zuccinhis en fines juliennes
-1/4 tasse d'herbes fraîches au goût finement hachées (menthe, basilic, persil, ce que vous aimez)
Vinaigrette:
-Sel et poivre
-2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
-1 petite gousse d'ail hachée
-1 c. à thé de sirop d'érable ou de miel
-6 c. à soupe d'huile d'olive

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol.

Déposer les zucchinis (utiliser une mandoline pour qu'ils soient tranchés le plus finement possible) dans un bol, ajouter la vinaigrette et réfrigérer jusqu'au moment de servir.



Mon verdict: Malgré le fait que ce ne soit pas une "recette" j'ai été obligée de l'écire à mon amie Sonia chez qui je l'avais fait la veille, c'est tout dire. C'était parfait, bien vinaigré, la pointe d'ail juste comme il faut. Et ça accompagnait maginifiquement bien  les pizzas maison sur le BBQ qu'on avait ce soir-là. Comme vous l'avez vu sur la photo, j'ai utilisé une courgette jaune et une verte. Libre à vous mais dans le livre l'auteure n'utilisait que les dernières. À faire quand votre jardin déborde de ce merveilleux légume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire