jeudi 13 septembre 2012

L'heure est au clafoutis!


Première fois de ma vie que je cuisine un classique français le clafoutis et c'est dans sa version salée que ça se passe. Une autre superbe recette (sérieusement je me pâmais devant mon plat de service à chaque fois que je passais devant) de La tartine gourmande.

Clafoutis aux tomates cerises caramélisées, zucchinis et fromage de chèvre:

-3 c. à thé d'huile d'olive et un peu plus pour les courgettes
-1 oignon rouge finement émincé
-2 branches de thym frais
-1 feuille de laurier
-2 gousses d'ail émincées
-1 lb (450 g) de tomates cerises
-1 c. à soupe de vinaigre balsamique
-1 c. à thé de cassonade blonde
-1 zucchini moyen en tranches fines (à la mandoline si possible)
-1/3 tasse de fécule de maïs
-1/2 tasse de lait
-3 gros oeufs battus
-1/2 tasse de crème
-30 g de fromage pecorino ou de Comté râpé
-5-6 feuilles de basilic hachées
-Sel de mer et poivre frais
-60 g de fromage de chèvre frais

Chauffer le four à 400 degrés, huiler un moule d'envion dix pouces et réserver.

Dans un poêlon, chauffer 2 cuillères à thé d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon, le thym et cuire environ 4 minutes sans laisser brunir en brassant jusqu'à ce que l'oignon s'attendrisse et dégage ses parfums.  Ajouter ensuite le laurier, l'ail et cuire 1 minute. Ajouter les tomates et cuire 2 minutes supplémentaires en brassant doucement. Finalement ajouter le vinaigre et le sucre et laisser caraméliser un bon 3 minutes. Retirer le laurier et le thym et réserver la préparation de tomates.

Dans la même poêle, ajouter de l'huile et cuire le zucchini très rapidement environ 30 secondes de chaque côté en prenant soin de ne pas les empiler les uns par-dessus les autres. Continuer de façon à cuire toute la courgette.

Déposer vos courgettes cuites dans le fond du moule en tapissant bien le fond. Ajouter le mélange de tomates et d'oignons par dessus.

Dans un petit bol à part,  battre la fécule dans le lait. Ajouter ensuite les oeufs battus, la crème, le fromage râpé (pas le chèvre), le basilic, le sel et le poivre. Bien battre le tout. Verser ce mélange dans le moule par-dessus les tomates et et émietter le fromage de chèvre en final.

Enfourner pour une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que le flan soit bien doré. Sortir du four et comme moi exclamez vous devant tant de beauté!!



Mon verdict: C'était aussi bon que c'était beau! Franchement, sans me vanter je l'ai super bien réussi. Quasiment comme sur la photo de Béatrice (quasiment j'ai dit!). Les petites tomates éclataient sous la dent laissant s'écouler l'eau de végétation. C'était fondant à souhait. Je l'ai laisser tièdir un peu avant de le servir. MA-GNI-FI-QUE!

À refaire encore et encore.

Source: La tartine Gourmande de Béatrice Peltre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire